Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

L’homme est bon !

Message du doyen de Wavre, l’abbé Jean-Louis Liénard,
à la suite des inondations qui ont touché la ville et,
notamment, l’église Saint-Jean-Baptiste, la cure et les locaux paroissiaux tout proches

Au lendemain des terribles inondations qui ont frappé plusieurs pays d’Europe occidentale, et la Belgique, et notre bonne ville de Wavre… je suis dans l’admiration et, quelque part, dans la joie au-delà de la désolation, car j’ai vu combien l’humanité est belle !

Bien sûr, ici, en Centre-Ville, tout le monde avait le cœur serré, se sentait impuissant devant la montée des eaux et imaginait déjà, avant de les voir, les dégâts que la décrue révélerait…

Et dès que la décrue est arrivée, ce fut un véritable raz-de-marée de solidarité : jeunes et moins jeunes, bottes aux pieds et raclette à la main, tous s’y sont mis, ont offert leurs services tous azimuts, se connaissant ou ne se connaissant pas – peu importe il fallait aider, il fallait s’entraider !

Et on l’a fait !

Je ne citerai qu’un exemple dont j’ai été témoin : D., de Court-St-Etienne, dont le garage était sous eau, et qui venait aider à Wavre en attendant que l’eau descende chez lui !

Et vous êtes des centaines et des centaines ainsi, à côté de tous les services officiels et autorités publiques qui se sont démenés au maximum pour aider. Qui oserait encore dire que l’homme est mauvais, égoïste, … ? Non, l’homme est foncièrement bon, généreux, attentif aux autres… de tels événements révèlent ce qui, peut-être, reste trop souvent caché…

Mais l’humanité est belle, et je ne peux qu’en rendre grâce au Seigneur !

En tant que responsable de la paroisse St-Jean-Baptiste, je voudrais remercier tout particulièrement toutes les personnes et les services communaux qui ont tant donné dans notre église, dans nos locaux paroissiaux et à la cure…

Un tout grand merci pour votre dévouement, vos efforts et les heures de travail données sans compter ! Merci aussi aux paroisses proches qui dépannent notre église par un prêt de chaises… vu que beaucoup de nos chaises sont irrécupérables.

Je rends grâce au Seigneur pour vous toutes et tous, et je lui demande de vous bénir ! et retenons que l’humanité est belle, et essayons d’en vivre la beauté au fil des jours… sans inondations !

Doyen Jean-Louis Liénard

 

  • Ce message a été publié récemment sur le site www.sjbw.be
  • Pour vous faire une petite idée des inondations dans l’église (40 cm d’eau !), consultez la galerie Flickr de la paroisse. La photo d’entête de cet article est issue de la galerie.

P.S. Nous recevrons avec intérêt et reconnaissance votre témoignage relatif aux inondations, à nous transmettre à vosinfos@bwcatho.be (avec photos si vous en avez -et indication du ©) : merci !

Sur le même sujet

Derniers articles