Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Envie de lecture pour cet été ?

Et si nous prenions le temps, durant ces mois de vacances, pour nous recentrer sur l’essentiel tout en écoutant nos envies les plus profondes….

Envie de se recentrer sur notre rôle de père ou de mère ?

  • Risquer l’infini – C. Noël – Ed. Salvator

C’est un véritable parcours de combattant que celui mené par ces deux parents, Clotilde et Nicolas, qui souhaitent adopter Marie-Garance, une enfant porteuse d’un handicap physique profond, alors qu’ils ont déjà sept enfants ! Mais ils le font avec cette intuition profonde qu’accueillir la faiblesse, c’est affronter ses propres peurs et mourir à soi-même pour « risquer l’infini ».

  • Être père avec Saint Joseph : petit guide de l’aventurier des temps modernes – F. Hadjadj – Ed. Magnificat

Fabrice Hadjadj débute son propos avec cette question : comment Joseph de Nazareth serait-il pour nous l’exemple du père, alors qu’il ne l’est que très imparfaitement ? En douze leçons qui intègrent exégèse biblique et expérience familiale, l’auteur essaie de nous montrer que la paternité est la plus forte des aventures et qu’elle est à portée de tous…

 Envie d’approfondir la Bible… ?

  • Devenir enfin soi-même : à la suite des grands hommes du Premier Testament (tome 1) et Pour vous, qui suis-je ? : rencontrer Jésus et se découvrir soi-même (tome 2) – D. Janthial – Ed. de l’Emmanuel

Dominique Janthial, prêtre de l’Emmanuel et curé de la paroisse de LLN, dessine le portrait de sept grands hommes de la Bible et nous invite à marcher à leur suite (1er tome). Dans le second tome, il nous présente cinq hommes et femmes ordinaires qui ont un jour rencontré Jésus et nous propose de prendre exemple sur eux afin de vivre un cœur à cœur avec le Seigneur.

  • Le Nouveau Testament : l’incroyable histoire de Jésus ; Les actes des apôtres tomes 1 & 2 – R. Fernandez – Ed. Sage

Cette trilogie de DVDs vous permet d’approfondir la Bible tout en passant un bon moment de cinéma en famille ! Découvrez en animation la vie de Jésus-Christ à travers les yeux de l’apôtre Jean. Voyagez avec Jésus et, ensuite, en compagnie des apôtres et plus particulièrement de Saint Paul. Suivez les aventures des premiers chrétiens qui ont proclamé le message du Christ dans un contexte de persécution, mais aussi de conversion d’un grand nombre de personnes !

Envie de réfléchir à l’avenir de l’Eglise ?

  • Penser la réforme de l’Eglise – G. Routhier et J. Famerée – Ed. du Cerf

En cette période de pandémie, il importe de préciser la finalité et les fondements d’une véritable réforme de l’Eglise. Les deux professeurs d’ecclésiologie, Gilles Routhier et Joseph Famerée, démontrent que, si la fin de toute réforme est bien de rendre l’Eglise plus apte à annoncer l’Evangile, il faut pour ce faire une véritable « conversion pastorale ».

  • Le diaconat féminin : jadis et bientôt – B. Pottier – Ed. Lessius

Parce que l’Eglise catholique a reconnu des femmes diacres en son sein pendant plus d’un millénaire, Bernard Pottier s’attache dans ce petit ouvrage à évaluer les chances d’une restauration de ce diaconat féminin. Il offre au lecteur intéressé par la question un accès au dossier de la recherche théologique, historique et biblique, qui a occupé les membres de la commission d’étude mandatée par le Pape François en août 2016 et dont lui-même faisait partie.

  • Humanae Vitae : une prophétie – Mgr. M. Aupetit – Ed. Salvator

L’archevêque de Paris revient sur l’encyclique du pape Paul VI plus de cinquante ans après sa sortie. Il nous propose de dépasser les anciennes tensions pour réaliser ce que cette encyclique avait de prophétique, dans une vision qui allie les dimensions écologique et anthropologique.

  • Foi et religion dans une société moderne – Cardinal J. De Kesel – Ed. Salvator

Dans la société sécularisée qui est la nôtre, le cardinal nous invite à « risquer la rencontre » car le petit nombre n’empêche certainement pas d’être missionnaire. La présentation de son livre avait déjà fait l’objet d’une interview à découvrir ou redécouvrir…

Envie d’aller à la rencontre de l’autre ?

  • Mon frère est un extraterrestre – F. Bénard – L’Iconoclaste

Florent Bénard raconte dans ce texte poignant la force du lien et de l’entraide qui l’unit à son frère Samuel, de trois ans son aîné. Ils pourraient être jumeaux et pourtant un mot les sépare : l’autisme. Dans les années 80, cette maladie était encore très mal diagnostiquée. Rude épreuve donc pour la famille qui a dû affronter les regards hostiles et lutter pour faire accepter ce petit garçon « extraterrestre » ! Mais la rencontre de l’autre dans ses différences est d’une richesse incroyable, nous démontre l’auteur.

  • Estime de soi et estime de l’autre : s’épanouir dans le respect réciproque – A. Grün – Ed. Jouvence

Parce que l’amour de son prochain passe d’abord par l’acceptation de soi, Anselm Grün nous conseille dans ce petit livre de sagesse de réfléchir à ce que nous apprécions chez nous-même pour ensuite aller à la découverte du prochain sans idée préconçue et en toute sincérité.

Envie d’aller voir ailleurs ?

  • Le grand large – C. Rancé – Ed. Albin Michel

Christiane Rancé, au fil de récits de voyages, nous emmène à la recherche du « grand large » avec toute la poésie et la légèreté qui la caractérisent…

 

Venez emprunter ces nouvelles acquisitions (liste non-exhaustive) du Service de Documentation !

Nous vous accueillons avec plaisir jusqu’au 16 juillet.

Sur le même sujet

Derniers articles