Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Visite au Pôle Solidarité de Jodoigne

7ème dimanche de Pâques

« De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. » Jn 17,19

C’est au cœur du monde que nous sommes appelés à être témoins. C’est forts de la présence du Christ ressuscité à nos côtés que nous pouvons y arriver. C’est ce que le Pape appelle une Église en sortie, ancrée dans l’amour du Christ et ouverte aux réalités du monde.

À Jodoigne, cette action au cœur du monde est bien illustrée par un engagement dans divers lieux de solidarité :

Le lieu phare de la solidarité est, dans l’UP de Jodoigne, la maison paroissiale de St-Médard où se réunissent le samedi matin ceux qui souhaitent casser la solitude. Chacun est le bienvenu à « La Papote » hors temps de pandémie !… Écoute, échanges et activités ludiques sont au programme. La maison accueille aussi des réfugiés et prête ses locaux à diverses associations. Par ailleurs, beaucoup de solidarité se vit sur le territoire de l’UP mais de façon peu concertée, d’où l’idée du Pôle d’essayer de recenser les initiatives qui existent pour les coordonner et les mettre en lien. Une présence active dans diverses associations de terrain permet aussi de faire connaissance avec les uns et les autres et d’inviter à « La Papote » ou d’envisager une visite amicale.

« L’Église en sortie est une Église aux portes ouvertes. Sortir vers les autres pour aller aux périphéries humaines ne veut pas dire courir vers le monde sans direction et dans n’importe quel sens. Souvent il vaut mieux ralentir le pas, mettre de côté l’appréhension pour regarder dans les yeux et écouter, ou renoncer aux urgences pour accompagner celui qui est resté au bord de la route. » EG46

Brigitte et Catherine
Service des Solidarités

P.S. Cet article fait suite à l’introduction présentée par Brigitte et Catherine, que vous trouverez ici et à l’écho des visites qu’elles ont faites à l’UP de Chastre, l’UP de Grez-Nethen, l’UP de Dion, l’UP d’Incourt et l’UP de Rebecq.


Illustration d’entête de l’article : Free-Photos de Pixabay

Sur le même sujet

Derniers articles