Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Visite au Pôle Solidarité de Chastre

5ème dimanche de Pâques

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » 1 Jn 3,18

Vivre l’Évangile dans le concret du quotidien, ne pas se contenter de parler du Christ mais à sa suite, aller à la rencontre de celui ou celle qui est acteur de solidarité pour agir avec lui, avec elle. Rejoindre celui ou celle qui a besoin d’aide, quel qu’il soit là où il est pour lui proposer de chercher ensemble un chemin qui relève.  

Aimer en actes et en vérité, voilà la devise des acteurs du Pôle de Chastre :

Dans l’UP de Chastre, le leitmotiv du pôle solidarité est « Vivre l’Évangile autrement » ! Son objectif est de vivre la solidarité dans l’action commune avec toute personne de bonne volonté quelque soient ses convictions, d’être sur le terrain, de partir à la rencontre des personnes dans les quartiers et de proposer ses services dans les projets qui existent déjà.

Par ailleurs, ses membres se sont impliqués dans un chantier de reconstruction d’une chapelle qui a rassemblé un groupe de 15-20 personnes qui ne fréquentaient pas l’église mais étaient disponibles pour un coup de main. Une belle façon de faire Église autrement. Fédérer les personnes autour d’un projet, être à l’écoute des autres, collaborer avec les structures existantes, … autant de balises pour ce Pôle chastrois.

Brigitte et Catherine
Service des Solidarités

P.S. Cet article fait suite à l’introduction présentée par Brigitte et Catherine, que vous trouverez ici et à l’écho des visites qu’elles ont faites à l’UP de Grez-Nethen, l’UP de Dion et l’UP d’Incourt.

Sur le même sujet

Derniers articles