Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La gratuité a un prix !

Soutenons les médias catholiques de notre pays,
nous demande Mgr Hudsyn

L’espérance est notre guide

Chers amis,

Comme chaque année, les médias chrétiens sont mis à l’honneur durant ce Dimanche des Médias qui aura lieu le 16 mai.

Nous sommes régulièrement soumis à un flux d’informations plus ou moins vérifiées, par une masse de chiffres qui ne nous aident pas vraiment pour prendre le recul nécessaire sur l’actualité. Répondant à leur mission, les médias de CathoBel et les radios RCF veulent maintenir un cap différent, mettant en valeur la rencontre de tant de femmes et d’hommes porteurs d’une espérance.

En effet, c’est l’espérance qui nous guide, l’espérance portée par le Christ ressuscité. C’est elle qui guide nos journalistes et nos bénévoles qui se mobilisent sans compter leurs efforts.

Peut-être ne le savez-vous pas : la plupart de nos médias sont diffusés gratuitement…

Une gratuité qui a un prix ! Les radios ou la presse écrite doivent se réinventer constamment pour être à la page et ces investissements continus, notamment dans le numérique, ont un coût.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide. Merci d’avance pour votre générosité lors de la collecte de ces 15 et 16 mai ou par votre don, et pour votre soutien à l’égard de CathoBel et du réseau des radios RCF.

+ Mgr Jean-Luc Hudsyn
Evêque référendaire pour les médias catholiques

Dans un monde où la spiritualité semble parfois laissée de côté, nous avons besoin d’entendre des voix qui fassent résonner l’écho de l’Évangile. Nous avons besoin de visages qui nous rappellent celui du Christ. Nous avons besoin d’espaces ressourçants, de lectures nourrissantes. Nous avons besoin des médias catholiques.

Ce n’est pas tout. Le site internet CathoBel, le journal hebdomadaire Dimanche et les radios RCF* ne sont pas seulement là pour soutenir la foi des croyants et faire découvrir l’Évangile aux autres ; ils visent aussi à nourrir notre soif de savoir et notre intelligence.

À nous aider à poser un regard informé et critique sur l’actualité – celle de l’Église et celle du monde. À nous permettre d’interroger des dogmes et des coutumes. À nous donner de réfléchir à l’évolution des paroisses, des communautés et des mouvements d’Église. À réfléchir à ce que sera l’Église de demain.


*En Brabant wallon, nous pouvons écouter la radio 1RCF via le nouveau système DAB+ et via internet. Notre Vicariat est présente sur 1RCF avec l’émission Près de chez vous, Brabant wallon, le jeudi à 13h10, animée par Elisabeth, Alfred et Anne-Elisabeth, membres du Service de Communication, ainsi que par Luc Tielemans, du Service de la Catéchèse.

Toutes les émissions Près de chez vous, Brabant wallon sont présentées sur le site www.commu-bw.be : chaque semaine, faites des découvertes… près de chez vous 😉 !

Merci pour votre générosité !

 


Pour témoigner du rôle crucial des médias d’Église et de l’importance de leur numérisation toujours plus grande, CathoBel avait organisé trois conférences ces 10, 11 et 12 mai sur la nécessité d’une présence chrétienne dans les médias. Il est possible de les voir ou de les revoir.