Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Louis et Zélie Martin, une rencontre qui change tout…

Aujourd’hui, dans la découverte de la famille Martin (modèle en cette année « Famille Amoris laetitia »), évoquons Louis Martin et Zélie Guérin. Ils sont les premiers époux et parents à avoir été canonisés ensemble par le pape François le 18 octobre 2015, quelques mois seulement avant la publication d’Amoris laetitia.

Non pas parce que leur fille Thérèse est sainte, mais parce que leur vie entière, d’apparence très ordinaire, a été ancrée dans une foi et un amour à tout épreuve.

Cela n’aurait pas de sens de parler de Zélie sans parler de Louis. Et cela n’aurait pas plus de sens de parler de Louis sans parler de Zélie, même si ce dernier lui a survécu quinze ans. Louis, dans la correspondance qu’il entretient avec ses filles après le décès de Zélie, avoue que la pensée de son épouse le suit constamment…

C’est pourquoi les ouvrages que nous vous proposons aujourd’hui présentent le couple Martin.

La bande dessinée Louis et Zélie Martin, plus dignes du ciel que de la terre, commence en alternant les pages relatant la vie tantôt de Louis, tantôt de Zélie. Jusqu’à leur rencontre sur le pont à Alençon, en avril 1858, il y a près de 165 ans ! Celle-ci est vécue par chacun comme un véritable appel du Seigneur à la sainteté.

Cet ouvrage est un excellent résumé de la vie du couple Martin, pleinement consacrée à l’amour et l’éducation de leurs enfants mais aussi à l’exercice de leur métier (l’horlogerie pour Louis, la dentelle pour Zélie) sans oublier les œuvres caritatives et missionnaires. Avec beaucoup de pudeur, il met en scène les joies quotidiennes ainsi que les épreuves que va traverser le couple (décès prématuré de quatre de leurs enfants, cancer de Zélie et folie de Louis). L’album touchera tous les publics car, si son propos est complet et structuré, son dessin est épuré.

Le livre Saints Louis et Zélie Martin : aimer, c’est tout donner peut également toucher un public d’adolescents. L’écrivaine pour la jeunesse, Odile Haumonté, fait une présentation succincte de chacun des membres de la famille Martin, en commençant par les parents puis leurs neuf enfants et ce, grâce aux lettres que Zélie écrit à ses proches.

Les qualités du couple sont mises en exergue : grande affection mutuelle, place aux jeux dans l’éducation, prière quotidienne, repos du dimanche, soucis des autres, … Rien de bien sorcier en soi mais véritable chemin de sainteté ! On revient au déroulé chronologique dans la 2ème partie du livre : maladie et pèlerinage à Lourdes de Zélie, installation aux Buissonnets (Lisieux) de la famille à la mort de Zélie, maladie de Louis et entrée dans la vie religieuse de ses cinq filles. Ce petit livre de 150 pages (rythmé de quelques jolies illustrations) est idéal pour quiconque souhaite une première approche des Martin.

Venez découvrir Louis et Zélie Martin en empruntant ces deux ouvrages très faciles à lire ! Ils sont disponibles au Service de Documentation. 

Vous pourrez également (re)découvrir d’autres livres relatant la vie de ce couple hors du commun, livres qui ont été présentés dans un article précédent.  

Et nous nous retrouvons dans deux semaines pour le prochain épisode…

Véronique Van De Walle,
Service de Documentation


Illustration d’entête : Zélie et Louis Martin – © DR