Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Visite au Pôle Solidarité de Grez-Nethen

2ème dimanche de Pâques

Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun (Actes des Apôtres 4,35)

Cette présentation idéalisée des premières communautés chrétiennes peut nous faire peur, nous culpabiliser ou nous faire sourire… elle doit en tout cas nous faire comprendre jusqu’où peut aller l’amour du prochain et vers quoi nous pouvons tendre en nous laissant inspirer par l’Esprit.

En écho, voici ce qui se vit dans l’UP de Grez-Nethen :

Le Pôle de Grez-Nethen organise régulièrement des collectes de vivres dans toute l’UP pour pouvoir aider 5 familles en difficulté. L’ensemble des biens collectés est stocké dans une cave et distribué petit à petit, sous forme de colis apportés en toute discrétion aux personnes concernées. Parfois, ce stock dépanne aussi d’autres initiatives comme lors de l’accueil de migrants dans les locaux du Patro. Pour les co-responsables, le mot d’ordre est l’écoute, l’ouverture et la disponibilité.

Savoir entendre et savoir répondre à une demande d’un(e) voisin(e), connu(e) ou pas, pour un trajet chez le médecin, une demande d’aide pour les courses, … Pouvoir se déposséder de son confort, de son avoir ou de son temps pour accueillir l’autre et répondre à son besoin.

 

 

                                                          

À Nethen, pour partager ce souci du plus démuni et les nouvelles de la paroisse, un feuillet d’information, le feuillet bien nommé Lien est distribué en toutes-boites sur la commune.

 

 

 

La solidarité se manifeste concrètement dans le service qui peut prendre des formes très différentes de s’occuper des autres. Servir, c’est en grande partie, prendre soin de la fragilité. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple (Fratelli Tutti, 115).

Brigitte et Catherine,
Service des solidarités

P.S. Cet article fait suite à l’introduction présentée par Brigitte et Catherine, que vous trouverez ici.

Sur le même sujet

Derniers articles