Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Visite au Pôle Solidarité de Dion

3ème dimanche de Pâques

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! (Lc, 24,35)

Les disciples d’Emmaüs ont besoin de raconter leur expérience aux autres, de retrouver leurs amis pour partager ce qu’ils ont vécu. Cela nous redit l’importance de la communauté en ce temps où on ne peut guère se rassembler, partager et où l’isolement se fait sentir. C’est au cœur de nos rencontres que le Christ se rend présent et le Pôle Solidarité de Dion l’a bien compris :

En effet, dans ce Pôle, les co-responsables se mobilisent essentiellement autour du souhait de créer du lien, de permettre aux gens de se connaître dans un partage fraternel. Pour cela, une idée serait de faire des rencontres « Graines » : prendre le temps de se retrouver pour échanger sur les bonnes pratiques de jardinage dans ce coin du Bw où beaucoup ont un lopin de terre et un potager.  Une belle entrée en matière pour faire germer la fraternité !

Ici, l’intuition est de vivre la solidarité sous trois formes qui peuvent se compléter et co-exister : financière, sociale ou spirituelle. Des projets existent dans les diverses paroisses de l’UP sans lien les uns avec les autres mais sont relayés via les différents feuillets paroissiaux. Deux souhaits du Pôle : créer de la communication et se soutenir les uns les autres dans l’action, entre autres par la prière.

De par sa propre dynamique, l’amour exige une ouverture croissante, une plus grande capacité à accueillir les autres, dans une aventure sans fin qui oriente toutes les périphéries vers un sens réel d’appartenance mutuelle. Jésus nous disait : « Tous vous êtes frères. » (Mt 23,8) » (Fratelli Tutti 95)

Brigitte et Catherine,
Service des solidarités

P.S. Cet article fait suite à l’introduction présentée par Brigitte et Catherine, que vous trouverez ici et à l’écho de la visite qu’elles ont faite à l’UP de Grez-Nethen.

Sur le même sujet

Derniers articles