Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La frontière comme ligne de bienvenue ?

La frontière comme ligne de bienvenue !

Sous ce titre un brin provocateur, le JRS Belgium (Jesuit Refugee Service) propose, pour ses 20 ans, des tables rondes virtuelles pour partager expériences et réflexions. L’occasion pour tous ceux qui sont engagés aux côtés des réfugiés et des migrants -et ils sont nombreux en Brabant wallon- de réfléchir au sens de la migration, des frontières et de l’accompagnement de nos frères et sœurs forcés par la guerre, la violence physique, psychologique ou sociale de quitter leur pays et leur famille pour un ailleurs qu’ils espèrent meilleur et accueillant…

Vous qui avez participé au couloir humanitaire, qui hébergez des migrants en transit, qui vous inquiétez pour une famille qui risque l’expulsion, qui visitez les réfugiés dans les centres Fédasil ou qui simplement vous interrogez sur cette problématique… Soyez les bienvenus lors de ces soirées !

Faut-il abandonner les frontières pour mieux accueillir les migrants ? Qu’est-ce qu’un théologien a à nous dire au sujet de la politique migratoire ? Comment l’art contribue-t-il au changement politique ? Voici les trois grandes questions qui seront soulevées lors de ces tables rondes auxquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien de l’image :

Tables rondes

 

Jeudi, 29 avril 2021 à 19 h : La théologie de la migration

Étant donné la diversité des prises de position des chrétiens sur la migration, comment se situer personnellement ?

Modérateur : 
Xavier Dijon, philosophe du droit

Intervenants : 
Benoît Bourgine, théologien
Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions


Mercredi, 2 juin 2021 à 19 h (en français) : L’art – moteur de l’engagement aux côtés des migrants

Comment l’art contribue-t-il au changement politique ?


Qu’est-ce que le Jesuit Refugee Service ?

Si les gens traversent les frontières, les frontières traversent aussi les gens. Comment affectent-elles la vie des hommes et des femmes en général ? Que signifient-elles pour les migrants détenus dans les centres fermés et pour ceux qui les soutiennent ?

En cette année du 20ème anniversaire du JRS Belgium, nous voulons, malgré le contexte difficile du confinement, poser un regard actualisé sur les frontières des pays et des disciplines : fermées et ouvertes, sources de division et lignes de bienvenue. En collaboration avec le Forum Saint-Michel, MigratieMuseumMigration et le Centre Avec, le JRS Belgium propose plusieurs tables rondes en ligne avec des académiques et des artistes.

Il y a 20 ans, le jésuite belge Eddy Jadot a fondé le JRS Belgium pour accompagner, servir et défendre les personnes situées aux frontières du monde démocratique –détenues dans des centres fermés. Il disait : « Je définirais la fondation du JRS comme la rencontre des personnes qui souhaitent s’engager au service des gens à la frontière. »


N.B. Une première table ronde a eu lieu le jeudi 22 avril :

Jeudi, 22 avril 2021 à 19 h : L’éthique de la frontière

Faut-il abandonner les frontières pour mieux accueillir les réfugiés et migrants forcés ?

Modérateur :
Baudouin Van Overstraeten, directeur du JRS Belgium

Intervenants :
Véronique Albanel, présidente du JRS France
Xavier Dijon, philosophe du droit

Sur le même sujet

Derniers articles