Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Funérailles en temps de covid – 8 mars 2021

Ce 8 mars marque un tournant pour la célébration des funérailles en temps de covid : en plus de la suppression de la restriction des funérailles limitées à une demi-heure, accordée ce 14 janvier, cette fois c’est le nombre de personnes qui change, puisque, de quinze personnes autorisées en dehors du prêtre et des enfants de moins de douze ans, nous pourrons être cinquante personnes (tout en respectant les distances réglementaires entre les diverses bulles familiales et amicales présentes). C’est dire que pour beaucoup de familles, les membres pourront enfin être tous ensemble et se retrouver pour prendre le temps de dire à-Dieu à leur défunt.

C’est ensemble qu’une même famille pourra, dans un même lieu et en respectant les bulles des cellules familiales, prier, vivre, célébrer, être rassemblée pour des émotions communes, les gestes forts et symboliques qui ponctuent les funérailles, communier à la même espérance et vivre en Église ce temps de confiance où l’on remet à Dieu un être cher, dans la foi de la résurrection…

Cet assouplissement vient mettre un peu de baume dans les cœurs meurtris de ceux qui perdent un être aimé. Même s’il est clair qu’un retour à la normale est attendu avec impatience !

Que les masques n’empêchent personne de témoigner de son affection et de sa reconnaissance envers celui ou celle qui a rejoint le Père et envers ceux qui en sont affectés.

Service de la Liturgie,
9 mars 2021

 

Sur le même sujet

Derniers articles