Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Dimanche de la Parole

Le dimanche de la Parole – le 24 janvier 2021

3ème dimanche du Temps ordinaire

 

Le temps de Noël se termine et celui de l’Église retrouve le temps ordinaire, qui se déroule entre la fête du Baptême du Christ et le mercredi des Cendres. Ce temps ne prépare pas une fête où un évènement spécifique. C’est une période où la liturgie célèbre « juste » son Seigneur mort et ressuscité et nous fait découvrir, en cette année B, dimanche après dimanche l’évangile selon saint Marc.

« Le Temps ordinaire constitue un défi d’envergure, dans une culture ambiante qui valorise l’événementiel et ignore la vertu de répétition. Il invite aussi à reconsidérer la nouveauté pascale de toute célébration et à affirmer de manière heureuse la fécondité de l’ordinaire et du quotidien chrétien. Au sein même de ce temps dit « ordinaire » qui célèbre la nouveauté permanente de l’irruption de Dieu dans l’histoire, l’expression « Dimanche du Temps ordinaire » déploie alors toute sa puissance »[1].

Et malgré qu’il soit ordinaire, ce temps a reçu depuis un an, un dimanche pas ordinaire : c’est le troisième dimanche appelé désormais, le dimanche de la Parole comme l’a souhaité le pape François dans sa Lettre apostolique Aperuit illis. Nos évêques en Belgique, ont répondu favorablement à ce souhait, en demandant que « la Parole de Dieu soit particulièrement mise en valeur tout en gardant à la liturgie de ce dimanche sa couleur spécifique. Pour ce faire, on proposera en particulier autour de ce dimanche une sensibilisation à la Lectio divina[2] ».

 

Notre service « Vie spirituelle » vous a donc préparé de quoi vivre une Lectio divina chez vous, seul ou en groupe. Pour découvrir cette préparation, il vous suffit de cliquer ici. En ce temps de Covid, comment vivre une Lectio divina en groupe ? Soit, on organise des groupes de maximum 15 personnes qui se rendent à l’église (pour 1h), en gardant le masque, les distances et surtout le désir d’écouter le Seigneur. A chacun de choisir le moment opportun (de préférence durant la semaine précédant le 24 janvier) et adapté à la vie de sa paroisse. Soit en organisant des rencontres via les réseaux sociaux.

Nous vous signalons aussi une belle proposition « on-line » : « Une lecture intégrale et commentée des chapitres 1 à 11 du livre de la Genèse », le dimanche 24 janvier de 15h à18h45, est organisée par le Collège des Bernardins (Paris).

N’oublions qu’avant tout, l’essentiel de ce dimanche de la Parole de Dieu est d’aider un maximum de personnes à en devenir des familiers : l’écouter, l’accueillir, la faire sienne et lui donner vie afin qu’aujourd’hui encore le Verbe puisse être fait chair.

Services de la Liturgie et de la Vie spirituelle


[1] Célébrer n°393, cité par, Le Temps ordinaire | Liturgie & Sacrements (catholique.fr), consulté le 05/12021.

[2] CF, CIPL

Sur le même sujet

Derniers articles