Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Confinés et solidaires à Ramillies

 Si on se limite à répertorier toutes les raisons
pour lesquelles ça ne peut pas marcher,
ça ne marchera jamais !

Christine Strauven

Telle est la devise du petit groupe de volontaires actifs et solidaires, dans l’UP de Ramillies. Petit groupe qui a pris l’initiative mais qui s’élargit pour former une magnifique chaîne de solidarité en lien avec la commune.

 

Christine Strauven

En partant de quelques initiatives l’année passée, et, suite à une demande précise, en 2020, de la commune via le CPAS, l’effet boule de neige est parti. Avec le confinement, des jeunes mais aussi des personnes âgées ont besoin de matériel informatique.  

Les liens réciproques qui lient l’UP et la nouvelle majorité communale permettent une mise en commun des forces et des bonnes volontés.

La commune met ainsi une salle à disposition des associations de terrain. Suite à un appel, le matériel informatique récolté peut y être entreposé et une équipe du CPAS s’engage à le mettre en ordre de fonctionnement. Les étudiants qui ne peuvent pas s’offrir un ordinateur ont ainsi la possibilité de suivre leurs cours ou des conférences soit au local communal, soit à domicile. Les moins jeunes y trouvent aussi l’occasion de rester en contact avec leurs familles, leurs amis et le monde.

 

Christine Strauven

Par ailleurs, les demandes d’aide affluent et le groupe n’y reste pas insensible. Ainsi, suite à un appel des resto du cœur de Gembloux et Namur, un garage privé est ouvert en permanence pour accueillir les dons de denrées alimentaires.

Ces dons sont redistribués aux personnes précarisées dont le nombre ne cesse d’augmenter suite à la situation sanitaire.

Les jouets qui ont été déposés dans le garage feront des heureux au centre Fedasil de Jodoigne.

Mobiliser les jeunes de l’UP et les inciter à entrer en contact avec les jeunes migrants du centre Fedasil est un prochain challenge qui leur tient à cœur !

Une première étape dans ce sens vient d’être franchie. Le 9 décembre dernier, grâce à la belle collaboration entre des élèves de l’institut Saint-Albert de Jodoigne, du pôle jeunes et pôle solidarité de l’UP Ramillies, d’Alexandre et de la paroisse Saint-Médard de Jodoigne le premier envoi de nombreux colis pour Fedasil est parti.

Christine Strauven

En même temps un don de 200 € a pu être apporté, pour acheter des smartphones (tellement nécessaires pour téléphoner aux parents restés au pays !).

On imagine bien la joie de Laura, l’assistante sociale de Fedasil en voyant tous les colis !!!

 

Les idées continuent de bouillonner :

L’idée de faire revivre la flamme de la Paix grâce à une collaboration entre Unité scoute et Unité pastorale est lancée. Se « passer » la flamme – distribuer la flamme est un symbole spirituel d’espérance fort !

Ces nombreuses initiatives sont relayées sur le site de l’UP ; actif et dynamique le service communication de l’UP sensibilise ainsi un maximum de personnes afin que le groupe initial se sente soutenu et épaulé.

 

Le 10 décembre, TV Com a rencontré les volontaires et propose un reportage sur l’action « Confinés… et solidaires » menée à Ramillies.

Voir le reportage TV Com

Un magnifique exemple d’une UP vivante constituée de personnes qui tissent des liens et tentent d’appliquer l’Evangile !

 

Une Foi dynamique, ouverte à l’aide au frère

Catherine Moens,
Service des Solidarités

Sur le même sujet

Derniers articles