Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Vivre la joie de Noël : méditer avec le pape François

Le pape François invite chacun de nous à vivre intensément la joie de Noël, même si l’actualité ne s’y prête pas. Le service de Documentation du vicariat du Brabant wallon vous propose 2 livres du pape qui célèbrent les valeurs de Noël.

L’Esprit de Noël

L’Esprit de Noël : fraternité, tendresse, générosité (Ed. M. Lafon) est un recueil d’extraits des homélies et discours du pape. Le Saint-Père s’arrête sur chaque personnage de la crèche et nous invite à mieux le connaître, mieux le comprendre. Il s’attarde notamment sur les Mages et la sainte Famille, ce qui fait que ce livre peut être lu également dans les semaines qui suivent la fête de la Nativité, nous permettant de prolonger « l’Esprit de Noël ». Enfin, chacun de nous est invité à prendre part activement car, comme le dit si bien le petit texte d’introduction :

« Noël, c’est toi
Quand tu décides de renaître chaque jour
Et de laisser Dieu pénétrer ton âme.
Le sapin de Noël, c’est toi
Quand tu résistes vigoureusement
Aux vents et aux obstacles de la vie.
[…]
Joyeux Noël à tous ceux
Qui se reconnaissent dans l’esprit de Noël »
_

_

Vivre la joie de Noël

 Vivre la joie de Noël (Ed. Peuple Libre) reprend également des méditations du Pape François pour le temps de l’Avent, de Noël et de l’Epiphanie mais des citations tirées de l’encyclique Fratelli Tutti viennent étayer le propos. C’est donc peut-être une manière détournée de découvrir ou approfondir la dernière encyclique du Saint-Père. C’est très certainement une invitation à nous rapprocher de Dieu et de nos frères dans l’action concrète et personnelle. La prière au Créateur qui clôture le livre nous le rappelle :

« Seigneur et Père de l’humanité,
Toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
Insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines
Et un monde plus digne,
Sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
[…]
Amen ! »

Pour prolonger cette lecture, nous mettons à votre disposition ces deux livres (et beaucoup d’autres du pape François) au service de Documentation. Découvrez aussi I C I nos nouvelles acquisitions.

Le service de Documentation est ouvert jusqu’au 24 décembre inclus et à partir du 5 janvier 2021. Pour plus de détails sur nos conditions d’accès, voyez la page de présentation de notre service.

Sur le même sujet

Derniers articles