Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Célébrer – Les 7 sacrements

Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Un sacrement est un rite cultuel chrétien à dimension sacrée dont la source est Dieu agissant à travers ses ministres (prêtre ou diacre). Pour en savoir plus…

Les sacrements de l’initiation :

Les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie)  nous donnent de devenir chrétien. Ils nous font participer au mystère pascal de Jésus Christ (sa passion, sa mort et sa résurrection) et nous fortifient pour vivre en enfant de Dieu, membre de l’Église et témoins de l’Évangile. Pour en savoir plus…

Le Baptême :

Dans le Catéchisme de l’Eglise catholique
Le déroulement

La Confirmation :

Dans le Catéchisme de l’Eglise catholique

L’Eucharistie-Messe :

Les Sacrements de guérison :

Les sacrements de guérison sont appelés ainsi car à travers eux le Christ, médecin de l’âme et du corps, renouvelle la vie chrétienne, reçue lors des sacrements de l’initiation. Or, cette vie peut être  affaiblie ou perdue à cause du péché. Pour en savoir plus…

Le sacrement de Pardon et de réconciliation

Dans le Catéchisme de l’Eglise catholique

L’amour de Dieu pour nous

Les sacrements des malades : Réconciliation, Onction, Viatique

Sur le site de la Pastorale de la Santé

Les Sacrements du Service de la Communion

Les sacrements du Service de la Communion sont donnés pour témoigner de l’amour de Dieu et pour servir à l’édification du peuple de Dieu.

 

LES SACRAMENTAUX

Qu’est-ce que les sacramentaux ?

Wikimédia

« les sacramentaux sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église »…Pour en savoir plus Sacramentaux (catholique.fr)  ou http://viechretienne.catholique.org/cec/6258-les-sacramentaux (long mais bien)

Les sacramentaux :

NB : En bien des paroisses du Brabant Wallon, il existe l’adoration, le rosaire, des pèlerinages. Veuillez consulter le site des paroisses pour les découvrir.

 


Retour à la page principale de la liturgie

Sur le même sujet

Derniers articles