Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Célébrer – L’année liturgique

Année liturgique ou calendrier liturgique

Tout comme l’année civile a un calendrier, le temps de l’Église a aussi un calendrier, c’est le calendrier liturgique. Il permet de parcourir en un an toute l’histoire du salut et la vie du Christ.

Pour en savoir plus :

De l’Avent au temps de Noël

Le temps de l’Avent ouvre la nouvelle année liturgique. Il est aussi le temps de l’espérance qui nous achemine vers la célébration de la fête de Noël. Pour en savoir plus.

Pixabay

Du carême au temps pascal

Le temps du carême nous invite à la conversion et au ressourcement évangélique en vue de célébrer la fête de Pâques. Pour en savoir plus.

Le Temps ordinaire

Le temps le plus long de l’année liturgique est le temps ordinaire, c’est-à-dire « habituel, « normal » comme l’indique le sens premier du mot. Il permet de poursuivre la marche persévérante à la suite du Christ, en lisant presqu’intégralement les évangiles selon saint Mattieu (année A), saint Marc (Année B) et saint Luc (année C). Pour en savoir plus…

 

Wikimédia

Solennités, fêtes et Saints

L’année liturgique est aussi ponctuée par les solennités (fête solennelle plus importante qu’un dimanche ordinaire -sauf pour les solennités de l’Annonciation, du Sacré Cœur et de la Nativité de Jean-Baptiste). Elles ont pour but de mettre en valeur l’essentiel des évènements vécu par Jésus Christ.

Quant aux fêtes de saints, elles montrent les fruits de l’Esprit dans les cœurs d’homme et de femme qui se sont tournés vers Dieu,  pour nous stimuler sur le chemin vers le Père et elles nous rappellent combien la liturgie terrestre est liée à la liturgie céleste. Pour en savoir plus….

 

 

Se convertir au fil de l’année liturgique

Pour en savoir plus….

« Chaque année, le temps liturgique nous fait parcourir tout le mystère du Christ.
À travers le cycle pascal, les fêtes fixes, la succession des dimanches,
ce sont les grands mystères de la foi que les chrétiens sont invités à célébrer.
Il y a là comme une catéchèse permanente, un voyage initiatique….
 »

 


Retour à la page principale de la liturgie

Sur le même sujet

Derniers articles