Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La flamme de Bethléem arrive en Belgique

En nos confinements, illuminons la Belgique !

La diffusion de la « Flamme de Bethléem » liée à toute une série de propositions d’actions pour les jeunes, voilà un projet qui tombe à pic pour vivre ce temps de Noël dans l’Espérance et tenter de répandre Paix et Joie en ce temps de confinement et dans nos confinements intérieurs.

Si l’on faisait le pari que des jeunes de tout âge et de partout puissent illuminer la Belgique ?  C’est le projet fou que des membres des Scouts Baden-Powell de Belgique et des Guides en collaboration avec Woogle&Spirit et Church4You vous proposent de rêver avec eux.

Une action réelle, un geste symbolique qui, nous le croyons, seront porteurs d’amour et d’espoir.

Comme chaque année depuis 1985, via les associations scoutes et guides du pays, la « Lumière de la Paix », appelée également « Flamme de Bethléem » est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et partagée en relais à travers le monde.

Elle arrivera en Belgique le 14 décembre au soir à Eupen dès 18h30, au centre Ephata (Bergkapellstraße 46, 4700 Eupen). La soirée ne sera accessible qu’à très peu de personnes. Chacun est invité à la suivre par Facebook en live.

Où trouver la Flamme ?

Cette année, tout particulièrement, il nous semble important d’aller porter lumière et chaleur à nos contemporains. C’est la raison pour laquelle chaque évêque francophone a accepté avec enthousiasme la demande émanant des Scouts et des Guides : celle d’accueillir avec soin et attention la « Flamme de Bethléem » au minimum dans toutes les cathédrales de Bruxelles et de Wallonie ainsi que dans la basilique de Koekelberg, à la collégiale de Nivelles, à l’église Saint-François à LLN et à l’église Saint-Médard à Jodoigne.

Pour accéder à la mise à jour des lieux où la flamme de Bethléem sera présente, rendez-vous sur les flammes mauves en cliquant  ici.

Comment participer ?

Chacun est invité, muni d’une lanterne, à venir allumer sa mèche à cette flamme, venue de Bethléem, pour illuminer nos lieux de vie et nos cœurs en cette fête de Noël. La proposition est donc de diffuser cette « Lumière de la Paix » en allant la chercher là où elle arrivera et la transmettre aux voisins, grands-parents, personnes seules, unité de mouvement de jeunesse, paroisse, école, l’hôpital, village, rue, maison, …

Une action concrète

En parallèle, il y a cette année une proposition de vivre des actions et gestes concrets d’Amour et de Paix à réaliser seuls, en groupe, avec l’unité scoute, guide (pour les moins de  12 ans)[1], …  comme passer un coup de fil à une personne âgée de votre entourage ; appeler une personne seule ;envoyer des messages à une personne qui vit mal le confinement ; laisser un mot d’encouragements aux éboueurs ; faire quelque chose selon votre imagination pour un home (dessin, lettre, vidéo,..) à donner soit au home le plus proche,…

Illuminer la carte de Belgique !

Enfin, une fois cette action réalisée et/ ou la « Flamme de Bethléem » partagée, chacun est invité à allumer sur une carte virtuelle une petite flamme afin d’illuminer la Belgique en cliquant ici !

[1] Toujours dans le respect des protocoles en vigueur dans les différentes associations.

Sur le même sujet

Derniers articles