Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Document pastoral n°6 – Une profession de foi renouvelée

Avec les plus de 15 ans, célébrer une profession de foi renouvelée

Le renouveau de la catéchèse des enfants entrepris depuis 2014 au sein du Vicariat du Brabant wallon a établi une nouvelle approche de l’initiation chrétienne des jeunes. Une de ses caractéristiques est de vouloir leur offrir « un chemin continu pour apprendre à devenir chrétien » (1).

Aussi sont désormais mis en place dans les paroisses ou en Unités pastorales :
– un éveil de la foi en 2ème année primaire ;
– un parcours d’initiation à la foi chrétienne jalonné par – le baptême, le cas échéant ; puis la première communion, la première réconciliation et la confirmation (de la 3ème à la 5ème année primaire)
– les « Pôles Jeunes » et les groupes « Grandir dans la foi » qu’ils intègrent souvent comme passerelle entre la catéchèse de l’enfance et la pastorale des jeunes.

Une des missions confiées aux « Pôles Jeunes » dès leur création (2) était de voir comment offrir aux 15-17 ans ou plus un temps fort de réappropriation de leur foi. On l’a vu plus haut, le sacrement de confirmation est maintenant situé en fin du parcours d’initiation chrétienne proprement dit : à l’âge de 11 ans, les enfants reconnaissent et célèbrent ce don que Dieu nous fait : il vient confirmer le don de son Esprit-Saint pour affermir la vie et la foi de chacun.

Après avoir poursuivi leur chemin de foi au sein des Pôles Jeunes, vers l’âge de 15-17 ans, nous voudrions offrir à ces jeunes la possibilité de pouvoir « confirmer » leur foi – comme ils le disent souvent – en exprimant publiquement leur choix personnel d’être aujourd’hui et demain des chrétiens responsables, des envoyés du Christ (3).

Vivre, en fait, une « profession de foi » à l’âge d’une nouvelle maturité : un engagement personnel renouvelé en fidélité à leur baptême et à leur confirmation alors qu’ils abordent une nouvelle étape de leur vie de jeune et que commence à poindre à l’horizon la fin des études secondaires et l’âge de la majorité civile. Dire devant d’autres et avec d’autres : oui, je veux continuer à vivre en disciple du Christ et me laisser envoyer en mission par lui ! Il va sans dire que cette invitation s’adresse à tous les jeunes, mais à eux d’y entrer s’ils le désirent vraiment personnellement, et chacun à l’âge où il désirera vivre cette démarche.


(1) Document d’orientation pastorale pour le Vicariat du Brabant wallon n° 5, L’initiation chrétienne des enfants en Brabant wallon, septembre 2017, p. 8
(2) Document d’orientation pastorale pour le Vicariat du Brabant wallon n° 1, Les Pôles-Jeunes, une option pastorale en Brabant wallon, septembre 2013, p. 16-17
(3) Ibidem


Pour lire ce document, cliquez ici

Sur le même sujet

Derniers articles