Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Tous disciples en mission – octobre 2018

Lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Hudsyn – sept 2018

Pour répondre à l’appel du pape François qui nous invite à une conversion pastorale et missionnaire, le Vicariat du Brabant wallon vit, d’octobre 2018 à octobre 2019, une démarche intitulée Tous disciples en mission – L’audace d’une conversion.

Suivez l’actualité de cette année en vous rendant sur le site www.tousdisciples.be !

Pour lancer cette année, Mgr Jean-Luc Hudsyn vous fait parvenir ci-joint une lettre pastorale qui servira de toile de fond pour cette démarche. Voici un bref aperçu de cette lettre :

Pourquoi en Brabant wallon cette démarche d’Eglise en 2018-2019 ? Pour répondre à l’appel du pape François qui nous invite à une « conversion pastorale et missionnaire ». Parler de mission n’est pas toujours bien compris. La lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Hudsyn nous invite à vivre avec intelligence et joie cet appel répété du pape : être de vrais disciples-missionnaires. L’Ecriture nous montre bien que ces deux termes sont liés : leur être-avec le Christ met les disciples en partance. Encore faut-il vivre cette mission à la manière du Christ. Nous voilà donc appelés à tourner notre regard vers lui : comment vivait-il sa mission ? dans quel état d’esprit ? à travers quelles attitudes ?

Ressuscité, il continue de s’entourer de semeurs d’Evangile. C’est la raison d’être de l’Eglise : être baptisé, c’est être envoyé comme ambassadeur du Christ. Une mission où chacun peut trouver sa place car elle comporte de multiples facettes. Elle est appel à évangéliser la pastorale, à ouvrir les portes de nos communautés. Elle fait de nous au quotidien des signes parlants de ce Dieu qui dit à chacun : « Je veux que tu vives ! ». La mission est envoi au service de la société : dans le débat et le dialogue avec d’autres, chercher les chemins d’une vraie humanité. Pour tous et pour tout l’humain.

La lettre se termine en insistant sur deux attitudes-clés. La gratuité : semer l’Evangile sans calculer ; dans l’amitié ; être là où le Christ est souffrant, sans se décourager. Et la foi du regard : discerner dans l’autre les traces de l’Esprit-Saint déjà à l’œuvre. Etre des éveilleurs, des sourciers qui révèlent l’eau vive qui sourd en chacun. Tel est l’enjeu stimulant de cette année : nous laisser convertir et envoyer par ce Dieu qui a tant aimé ce monde.

Vous êtes invités à diffuser largement cette lettre pastorale : elle est disponible au Vicariat.

Pour mémoire, voici les grandes étapes de cette démarche – les renseignements précis et les outils qui peuvent vous aider à la vivre localement seront distribués et commentés lors des rencontres du 4 octobre et du 24 novembre.

• Septembre 2018 : lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Hudsyn
• Jeudi 4 octobre de 09h00 à 16h00 au Centre pastoral : journée de formation vicariale pour prêtres, diacres et animateurs pastoraux
• Dimanche 21 octobre aux messes dominicales : lancement de l’année Tous disciples en mission – l’audace d’une conversion
• Samedi 24 novembre de 09h30 à 12h30 au Centre pastoral : matinée de formation au projet pour les relais locaux
• De novembre 2018 à septembre 2019 : le chemin se poursuivra dans les paroisses, les UP, les communautés, avec l’aide des outils présentés aux journées de formation
• Dimanche 20 octobre 2019 : rencontre vicariale présidée par le Cardinal Jozef De Kesel.

Wavre, le 30 août 2018
Chanoine Eric Mattheeuws
Adjoint de Mgr Hudsyn

Cette lettre pastorale est disponible au Centre pastoral.
Chaussée de Bruxelles 67 à Wavre – 010 235 260


Suivez l’actualité de l’année en vous inscrivant sur le site www.tousdisciples.be  !

Pour télécharger le texte de la lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Hudsyn