Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Le cardinal De Kesel entre à la Curie

En devenant membre du dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, fait son entrée dans la Curie romaine.

Un article de Jean-Jacques Durré, sur Cathobel.be

À la veille de Noël 2017, le bureau de presse du Saint-Siège a publié une liste de cardinaux et autres prélats qui ont été nommés membres de différents dicastères (« ministères ») de la Curie romaine. Parmi ces nominations, figure celle du cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale belge. Il devient membre du Dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie, aux côtés de l’archevêque de Bamako au Mali, et de celui de Méridia au Venezuela.

Ce dicastère a été créé le 15 août 2016, par un Motu Proprio du pape François. Il regroupe en seul « ministère » trois précédents conseils pontificaux. Le regroupement de ces trois conseils s’inscrit dans le ligne des travaux menés par le conseil des cardinaux, baptisé « C9 », chargé de conseiller le souverain pontife sur la réforme de la Curie romaine. Précisons que l’Académie pontificale pour la vie est liée à ce dicastère, de même que l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille.

En nommant le cardinal De Kesel à la Curie romaine, le pape François montre une nouvelle fois sa confiance au primat de Belgique.

Jean-Jacques Durré

Sur le même sujet

Derniers articles