110 prêtres du Vicariat du Brabant wallon sont entrés en carême avec le cardinal De Kesel

110 prêtres de tout le Vicariat se sont retrouvés, le jeudi 7 mars 2019, chez les bénédictines du monastère de l’Alliance à Rixensart pour leur traditionnelle récollection de carême.

Le cardinal De Kesel a notamment commenté pour eux la lettre pastorale de Mgr Hudsyn, et donc le thème de l’Année pastorale Tous disciples en mission.

Voici le témoignage de l’un des participants.

Cette année, le cardinal De Kesel a développé le thème « l’annonce de l’Évangile et une pastorale missionnaire ».

Voici quelques points qui ont retenu mon attention dans ce qu’il nous a partagé :

- Ce qui pose problème actuellement, ce n’est pas tant le « comment » communiquer le message, c’est le contenu de la Foi qui n’est plus compris comme pertinent pour la vie réelle de l’homme d’aujourd’hui. Il est tout à fait possible de vivre sans croire en Dieu. Alors que l’Église garde un message tout à fait pertinent sur les grandes questions de notre société (par exemple, l’écologie).

- La question de l’évangélisation n’est pas une question de méthode, mais elle est, avant tout, un appel à la conversion et au ressourcement. Vivre d’abord soi-même ce qu’on espère pour les autres, en concentrant nos forces sur l’initiation à la foi et sur la formation de vraies communautés ecclésiales qui témoignent de ce désir de Dieu de vivre l’Alliance avec l’Homme.

- Il est interdit aux disciples de proclamer une parole de condamnation, mais ils ne sont pas non plus en mesure d’imposer une parole de pardon. Exercer une pression, tenter d’obtenir « par force » quelque chose de l’autre, cela est vain et dangereux. La Parole de Dieu est si faible qu’elle se laisse mépriser et rejeter par les hommes. Les disciples qui ne sauraient rien de cette faiblesse de la Parole de Dieu, n’auraient pas reconnu le secret de l’abaissement de Dieu (cfr Dietrich BONHOEFFER, Vivre en disciples - Le Prix de la Grâce).

P.S. Nos prêtres étaient tellement « déconnectés » qu’il n’y a pas de photo de cette journée pourtant mémorable !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273