Lire la Bible

Les parcours « Lire la Bible », initiés par le Vicariat il y a une quinzaine d’années, proposent une lecture communautaire de la Parole de Dieu, une lecture priante et qui laisse la Parole transformer nos vies.

Dix à quinze rencontres jalonnent une lecture continue d’un livre biblique (Evangiles, Actes des Apôtres, épitres). D’une réunion à l’autre les participants sont invités à en lire quelques chapitres (2-3) dont un extrait sera au cœur de la rencontre. A l’aide de quelques questions, le groupe « écoute » ce que dit vraiment le texte tout en veillant à mettre la Parole de Dieu en lien avec notre vie.

Les derniers livrets, consacrés aux psaumes et à l’Ancien Testament, offrent une écoute de passages significatifs et non plus une lecture continue.

Public cible :

« Lire la Bible », qui n’est en rien une démarche exégétique, est destiné à toute personne soucieuse de mieux connaitre Dieu à travers l’écoute de la Bible et des autres ; de recevoir la Parole de Dieu comme une nourriture et une lumière sur sa route.

Remarques :

Les groupes « Lire la Bible » sont des lieux de partages en profondeur et personnels. Ils supposent une réelle écoute tant de la Parole que de l’autre. L’animation de la réunion doit être assurée par une personne qui prend soin de bien la préparer (le livret de l’animateur donne quelques pistes pour aborder le texte d’une façon juste), a le sens de l’écoute respectueuse et le souci de faire circuler la parole dans un partage où chacun parle en « je ».

Voici le témoignage d’une participante :

« Au fil des rencontres (AT) je découvre le plan d’Amour de Dieu pour le monde et je me sens de plus en plus « greffée » à cette grande histoire. Je me sens appelée à me mettre en route pour chercher ma place dans ce plan (moi dans le plan de Dieu et non plus Lui dans le mien).

Quand le texte est lu à l’église, je le reçois tout autrement ; il a plus de consistance, il est plus incarné.

Je suis émerveillée de voir en fin de réunion combien nous avons été conduits, comme un fil rouge qui nous fait glisser tout naturellement vers la prière et un retour à notre vie. »


• Vous voulez rejoindre un groupe biblique près de chez vous ?
• Vous voulez mettre sur pied un groupe biblique ?
• Vous voulez vous former pour animer un groupe biblique ?

Contacts :
-  Gudrun DERU gudrunderu@hotmail.com
-  Marie-Thérèse BLANPAIN viespirituelle@bwcatho.be

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273