WE pour une évangélisation fondamentale

Ecole d'évangélisation Saint-André

Elles ont été fondées en 1985 par José H. Prado Flores (laïc catholique) et Bill Finke (pasteur pentecôtiste) au Mexique et par le père Emiliano Tardif. Leur projet pastoral, c’est, à l’exemple de l’apôtre André, de chercher les « Pierre » qui servent, aiment et prêchent le Seigneur Jésus plus et mieux qu’eux-mêmes. D’où le nom de l’apôtre André : cela exprime notre mission d’amener nous aussi des « Pierre » à Jésus (cf. Jn 1, 41-42), en devenant des témoins audacieux de l’Évangile.

En Belgique, il existe deux écoles de formation à l’évangélisation : vous pouvez avoir tous les renseignements sur les sessions organisées en suivant ce lien :

http://www.renouveau.be/infos/eventail-des-propositions/evangelisation


Notre service Evangélisation peut organiser ce WE en collaboration avec l’école St. André à la demande d’une Unité Pastorale, d’un doyenné ou d’une communauté. Merci de nous contacter au 010/23.52.83

L’objectif du week-end  : Découvrir ou redécouvrir au niveau du cœur que Dieu est amour, en faire l’expérience personnelle et inconditionnelle et prendre conscience que la découverte de ce trésor va nous conduire à le partager dans la joie.

Le but de la formation, la vision de l’Ecole, est donc de former des « André  », qui, à leur tour, diront aux « Pierre  » leur joie d’avoir trouvé le Messie. Elle est fondée sur trois valeurs qu’elle unit et intègre dans l’évangélisation : Annoncer Jésus Sauveur et Seigneur (Kérygme) avec la force de l’Esprit Saint et l’utilisation de ses dons (Charismes) pour construire le Corps du Christ dans la communion (Koïnonia).

Le kérygme, la base : Proclamation de la mort et de la résurrection de Jésus, présenté comme Sauveur et Seigneur.
Les charismes, les signes : Ils accompagnent la proclamation de la Bonne Nouvelle et nous font expérimenter combien Jésus est vivant et fidèle.
La communauté, le fruit  : Elle résulte de l’évangélisation et est le milieu dans lequel se vit le Royaume de Dieu.
L’acteur principal, c’est donc l’Esprit Saint qui transforme les disciples comme André en témoins, et les multiplie en les animant de son feu d’amour et de vérité. « Notre Père, fais venir ton règne » (Mt 6,10)
L’âme de l’Ecole, c’est l’Evangile, ou, mieux encore Jésus, Bonne Nouvelle de Dieu pour le monde. « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création » (Mc 16,15)

Cette École d’Évangélisation est née au Mexique il y a déjà 30 ans, d’une expérience paroissiale d’évangélisation. Aujourd’hui il existe près de 2000 Ecoles réparties dans 60 pays. On y approfondit la connaissance de la Parole de Dieu qui nourrit davantage encore notre vie spirituelle.
La méthode utilisée, très vivante et participative, est particulièrement attirante. Elle comporte de magnifiques visuels d’une grande qualité pédagogique.


Personnes de contact
Elisabeth Muller - Rue des Mimosas, 64 à 1030 Bruxelles
elisamu64@gmail.com - 02/ 732 47 37 - 0491/89 20 24

Renouveau

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273