Voyage interreligieux au Maroc

Une trentaine de participants, musulmans, juifs et chrétiens effectueront bientôt une visite de quatre jours au Maroc en vue d’une meilleure connaissance de la réalité quotidienne vécue par la société marocaine, en particulier la cohabitation entre musulmans, chrétiens et juifs.

Avec deux actions interreligieuses cette semaine, les leaders religieux veulent décidément pratiquer le dialogue. Mercredi 6 novembre la prise de position des responsables des cultes reconnus contre l’élargissement de la loi sur l’euthanasie (2002) aux mineurs a été signée par l’ensemble des chefs religieux dans une déclaration commune. Aujourd’hui, nous apprenons qu’un voyage interreligieux de quatre jours se déroulera au Maroc entre le 17 et le 21 novembre au Maroc.

Une initiative marocain e
Ce voyage interreligieux au Maroc est une initiative émanant de la communauté islamique marocaine. Son objectif est double : permettre à la trentaine des participants d’approfondir leur connaissance de la réalité quotidienne de la société marocaine, en particulier la cohabitation entre musulmans, chrétiens et juifs. Mais l’initiative vise aussi à intensifier leur collaboration en Belgique. La trentaine des participants apprenant au cours du voyage à mieux se connaître en vue de prolonger les échanges de retour au pays.
La proposition a été formalisée en présence du Président et du Vice-président du Conseil européen des théologiens marocains, du Grand Rabin Albert Guigui, du Consul général marocain à Anvers, du Président de la mosquée marocaine Al Buraq à Malines, du Président des mosquées marocaines d’Anvers (UMIVPA), et de Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand et de Malines.

Qui sont-ils ?
Du coté musulman, une dizaine de personnes prendront part au voyage, en particulier les Présidents des principales mosquées marocaines en Flandre. La communauté juive enverra cinq participants dont le Grand Rabin de Bruxelles, Albert Guigui. Deux évêques catholiques participent au voyage : Mgr Jozef De Kesel, évêque de Bruges et Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand et de Malines. Ils seront accompagnés d’une délégation des diocèses flamands.
Les voyageurs entameront leur périple à Casablanca, où ils visiteront Mosquée Hassan II, le Musée juif et la Cathédrale du Sacré-Cœur. A Rabat, ils auront l’occasion de pénétrer dans la cathédrale et d’être accueillis ensuite au Ministère des Affaires religieuses par le Conseil Supérieur des théologiens. A Fez, les visites de la Synaogue Slat El Fassiyne et de l’ Ecole Al Karaouine achèveront cette immersion en terre d’Islam.
B.L.

 

© photo : horslesmurs.ning.com

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273