Visite décanale de Mgr Léonard à Ottignies-Court-St-Etienne

Mgr André-Joseph Léonard fait sa visite pastorale du doyenné dOttignies Court-St-Etienne du 5 au 15 septembre 2014. Il l'a commencé vendredi 5 septembre par une rencontre adressée à tous à l'église de Limelette.

La rencontre avec l’archevêque a réuni une quarantaine de personnes vendredi soir, autour du thème "photographie du diocèse et perspectives suite à vos visites pastorales". Arrivant vers la fin de ses visites décanales (il lui en reste quatre), l’archevêque a présenté le vicariat "Cela m’a édifié de voir tout ce qui se vit dans les paroisses ! Ces visites me permettent de vivre avec les gens et de rencontrer de nombreuses personnes : prêtres diacres, animateurs pastoraux, bénévoles. ". La province du Brabant wallon est considérée comme une province jeune et riche.Oui il y a des villages florissants, mais j’ai vu cependant des endroits marqués par la précarité. J’ai pris le temps de visiter les écoles, primaires et secondaires, j’y ai rencontré des professeurs de religion, des équipes motivées par la pastorale scolaire.
Concernant la mise en place des unités pastorales, je vois qu’elles se mettent en place sans tyrannie, sans imposer de structures. C’est d’ailleurs vital ici pour les villages où les paroisses ont de faibles effectifs. Lors du temps de question/réponses laissé après l’exposé, un participant a demandé "Comment voyez-vous l’Eglise dans vingt ans ?". Ce fut le mot de la fin pour Mgr Léonard, avant un temps de prière pour les vocations : "Evidemment, je ne peux rien prédire. Mais il y des principes de renouveau. J’espère que la présence de l’islam en Europe va aider les chrétiens à avoir le sens de leur identité. Ce qui peut incendier le monde, ce ne sont pas les structures. Le plus important c’est d’avoir des saints et des saintes ! Ste Thérèse de Lisieux a fait plus que 5 évêques réunis. Ce qui va changer l’Eglise, c’est l’amour de Dieu dans les coeurs. Sous quelle forme, je ne sais pas !"
Elisabeth Dehorter

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273