Visite à la prison d’Ittre

Ce mardi 21 mars 2017, c’est pleine d’interrogations, d’appréhension, d’ignorance, mais remplie du désir de connaître, que j’arrive à la prison d’Ittre.

Je confie ma journée au Seigneur car entrer dans ce monde inconnu plein de mystère et de violence m’impressionne.

Introduite par les aumôniers de la prison, Pauline et Patrick, qui me guident, me font visiter et m’expliquent avec passion leur travail, je découvre ce monde hors du monde …

Les visites en cellules me font découvrir la vie d’un détenu, ses doutes, ses difficultés et, pour certains, la présence d’une Foi grandissante. Grâce à l’écoute, les explications et la prière que leur apportent les aumôniers, les hommes rencontrés redécouvrent la vie. Je vois ces aumôniers comme les anges du Seigneur qui apportent un peu d’humanité dans ce monde difficile du grand banditisme. Beaucoup de jeunes, l’âge de mes enfants, qui visiblement n’ont pas eu la même chance au départ…

Au fil de la journée on serre des mains ; des mains de criminels, mais des mains d’hommes…

En fin d’après-midi, Pauline donne un très bel enseignement, sur le Notre Père, à 5 détenus : 3 ayant demandé le baptême et 2 la confirmation. Riches de cet enseignement, nous accueillons une chorale de jeunes venus pour accompagner l’eucharistie hebdomadaire.

Moment fort de la journée : une eucharistie vécue en communion avec 30 détenus et une chorale de jeunes impliqués et enthousiastes. Une communion de prière unique.
Je rends grâce au Seigneur pour toutes les rencontres et pour le travail extraordinaire des aumôniers. Je remercie le Seigneur pour leur engagement au côté de ces personnes blessées et fragiles qu’il est important de soutenir dans l’espoir qu’elles puissent ressortir meilleures.

Fort impressionnée par le travail remarquable réalisé, je rentre chez moi, plus tout à fait la même.

Merci à Pauline et Patrick pour cette journée !

Catherine Moens - Service des Solidarités du Vicariat du Brabant wallon

P.S. En annexe une lettre témoignage d’un détenu toujours en prison.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273