Vincent Dujardin dessine la nouvelle solidarité en Europe

L’habituelle prière de Taizé, à la Cathédrale Saint Michel et Gudule, a eu une tonalité spéciale, ce mardi 11 novembre 2014. Et pour cause, elle a été précédée par la conférence prononcée par Vincent Dujardin, professeur d’Histoire à l’Université Catholique de Louvain.

C’était dans l’église Sainte Madeleine près de la gare centrale. Cette conférence, avec comme titre "Vers une nouvelle solidarité en Europe après les deux guerres mondiales", a pris l’allure d’une interrogation de l’Europe, des années après les deux guerres mondiales. Après avoir rappelé les ravages causés par la « guerre totale » qu’a été le premier conflit mondial, le conférencier relevé la genèse de la volonté de construire la paix, chez les pères de l’Europe. Que ce soit chez Robert Schuman comme Chez Henri Paul Spaak, la paix a été rattachée aux racines mêmes de la civilisation occidentale avec ses 5 valeurs fondamentales : la démocratie, la justice sociale et la solidarité, le respect de la dignité humaine, la recherche du bien commun et l’héritage des Lumières. De la sorte, parler de l’Europe c’est parler de sa civilisation, de sa culture,…

Mais fondé sur la solidarité, le projet européen est secoué aujourd’hui. Des replis identitaires et économiques surgissent ici et là. Vincent Dujardin note, au passage, le budget européen, la position du Royaume-Uni, la guerre en Lybie, la fraude fiscale qui deviennent des points de désaccord entre pays membres. L’Europe, modèle de fonctionnement économique admiré par l’Asie avant 2007, 2008 et 2009, devient un cadre presqu’inaudible sur la scène internationale. D’où, selon le Professeur Vincent Dujardin, la nécessité de refonder une nouvelle solidarité. Elle doit s’alimenter à partir d’une commune politique fiscale, d’une sérieuse politique étrangère, pour juguler des crises comme celle de l’Ukraine. Le respect de la vie humaine, et une solidarité qui appelle aussi la responsabilité.

Alfred Malanda

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273