Vers la première communion : un outil au service des catéchistes

Vers la communion : un outil pour le parcours catéchétique des années de préparation à la première communion, qui inclut une journée forte de récollection

La mutation des structures sociales, culturelles, et familiales modifie le rapport à la foi. Ceux qui portent la responsabilité de la catéchèse sont invités à reconsidérer l’âge d’accès à la première des communions. Celui-ci ne peut plus être systématique. De même, il ne devrait pas correspondre à un âge strict ou à un niveau scolaire précis mais être déterminé pour chaque enfant suite à un discernement. Un dialogue pastoral doit s’instaurer entre l’enfant, les parents, les prêtres et les accompagnateurs (Vers la première des communions, éd. CRER, p.8).

Pour l’accompagnateur(trice), il ne s’agit pas de « juger », ni, pour l’enfant « d’être prêt », mais d’accompagner un enfant qui manifeste le désir de communier. Comment exprime-t-il son désir ? Quelle est la réaction des parents ? Quel suivi du sacrement proposent-ils ? L’enfant s’engagera à suivre une préparation au sacrement en complément des rencontres de catéchèse et communiera pour la première fois un dimanche du Temps pascal.

Nous avons réalisé un outil au service de la catéchèse pour préparer les enfants qui désirent communier pour la première fois. Cet outil propose d’initier les enfants au sacrement de l’Eucharistie à partir du récit des disciples d’Emmaüs (Lc 24,13-25) et des quatre temps de la célébration eucharistique. Ce chemin d’initiation les invite à en découvrir le sens, les rites, les paroles et les gestes avec une pédagogie active : le jeu de Domino-Puzzle (éd. CRER), une lecture d’image qui suscite dialogue et questions autour de la Pâque juive, autour des gestes eucharistiques de Jésus, dans les premières communautés et dans nos assemblées aujourd’hui.

La journée de récollection que nous vous proposons se déroule ainsi en quatre étapes auxquelles s’ajoutent l’initiation et la célébration du sacrement de la réconciliation. Les quatre étapes évoquent les quatre moments de la célébration eucharistique : le temps de l’Accueil, le temps de la Parole, le temps de l’Eucharistie et le temps de l’Envoi. Un repas de midi festif sera préparé par les parents et pris en communauté, parents, enfants et catéchistes. La journée se termine par un goûter dans la joie qui nous a rassemblés.

Sylva M. et Marcela L.
Service de la catéchèse

L’outil est disponible sur demande : catechese@bwcatho.be – 010 / 235 267

Lire ici le document "Journée préparatoire à la 1ère communion"

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273