Veillée de prière pour l’unité des chrétiens : écho de Jodoigne

Cette année encore, le jeudi 18 janvier à 20h, l'Unité pastorale de Jodoigne fut heureuse de donner au mot « Unité » un sens concret et plus large au travers de l'organisation d'une rencontre autour de la prière, de la lecture et du partage entre frères et sœurs membres du même Corps du Christ.

Nous étions une soixantaine de personnes issues des paroisses de notre Unité pastorale, de frères et sœurs protestants de Jodoigne et alentours (communauté membre des Assemblées Protestantes Évangéliques de Belgique) ainsi que de frères et sœurs orthodoxes habitant notre commune et environs et rattachés à la paroisse Saint-Athanase-et-Saint-Amand de Lillois (relevant de l’Église Orthodoxe des Gaules, communion des Églises orthodoxes occidentales).

Après le chant Viens Esprit Saint, nous fûmes accueillis et entraînés dans la prière par les prêtres et pasteur de nos trois églises autour du thème : Ta main, Seigneur, agit, Puissance d’Amour de Dieu, fil rouge qui nous invite à agir, à aller à la rencontre de notre prochain guidé par l’Esprit Saint.

Le père Simon (UP Jodoigne) nous a encouragés à aller dans cette voie par la symbolique de notre main et de ses cinq doigts si différents mais reliés à la même racine : chacun(e) fut alors invité(e) à saluer son (sa) voisin(e) en lui serrant la main et en se présentant brièvement.

Le pasteur Luc Corbisier (protestant) a ensuite guidé notre prière en nous invitant à nous affranchir de tout ce qui nous retient et à faire confiance toujours plus en notre Dieu d’amour.

Le père Bernard (église orthodoxe) nous a, à son tour, invité à chanter l’Alléluia qui, dans son Église, est chanté à la veillée pascale pour fêter le retour de ce cri d’allégresse après quarante jours de montée vers la Résurrection.

Il nous a ensuite emmenés dans une belle méditation de l’évangile du Bon Samaritain (Luc, 10, 25-37). Mais qui est mon prochain ? Il nous invite à sortir du texte, à ne pas rester accrochés aux mots, mais à chercher l’esprit de la loi et à laisser travailler l’Esprit Saint en nous pour actualiser les mots. Il nous a aussi dévoilé quelques interprétations très riches des représentations de cet évangile (Jérusalem, Jéricho, le Bon Samaritain, l’homme roué de coups, l’auberge, les deux deniers, …) telles que vues par des Pères de l’Église.

Ensuite, après un temps de silence et un chant, nous avons vécu, sous la conduite d’Alice, assistante de notre UP, un beau moment autour de symboles de notre foi commune : trois bougies représentant nos églises et la Trinité, les Écritures saintes contenues dans la Bible et une vasque d’eau représentant la Source à laquelle nous nous abreuvons et à laquelle une participante, rentrant d’un voyage en Terre Sainte, a mêlé de l’eau du Jourdain. Les trois prêtres et pasteur ont alors puisé de cette eau mêlée, chacun dans une petite vasque, et l’ont portée aux participants afin que chacun(e) à son tour s’en asperge selon sa sensibilité et invite son (sa) voisin(e) à faire de même.

Après un dernier chant Marquez tout du sceau de l’Amour, des intentions de prière spontanée ont été partagées et accompagnées de Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
La prière reçue de Notre Père commun à tous et toutes a ponctué cette veillée.

Elle fut ensuite prolongée par un verre de l’amitié dans la cure de l’église (Saint-Médard) où nous nous sommes retrouvés nombreux pour faire mieux connaissance et goûter un moment de convivialité.

J.-J. Van Hoof
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273