Vatican II - Les Journées diocésaines

A l’occasion des 50 ans de la « Constitution sur la Liturgie Sacrosanctum Concilium » promulguée le 4 décembre 1963 par le Pape Paul VI, la Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique (CIPL) invite tous les baptisés à venir célébrer, avec les évêques de Belgique, le « jubilé d’or » de ce texte fondateur pour la Liturgie d’après Vatican II.


Une « Célébration interdiocésaine pour le Jubilé de la Constitution sur la Liturgie » s’est déroulée le 8 décembre dernier en un lieu symbolique de la Réforme liturgique : l’Abbaye de Maredsous.
En novembre 2013, un colloque scientifique s’est déroulé à Ciney.
Afin de poursuivre la réflexion, cinq activités s’organisent dans les diocèses de Liège, Namur, Tournai et dans les vicariats de Bruxelles et du Brabant wallon de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.


Après le diocèse de Liège qui a accueilli le 25 janvier dernier l’abbé Olivier Windels venu animer la journée sur le thème du cheminement vers le baptême au Service diocésain de la Catéchèse, le diocèse de Tournai a proposé le samedi 22 février une journée liturgique : « Communautés et liturgies dans une société de l’individu  »

A Bruxelles, les 15 mars dernier, le concert-veillée artistique et spirituel autour de la Parole biblique a permis de Célébrer la Parole au fil de l’évangile de Jean.


La 4ème journée d’étude se déroulera le à Beauraing le samedi 27 septembre.
«  Où en est la musique liturgique aujourd’hui ?  ».
Au programme de la matinée, une conférence en deux temps par Philippe ROBERT, musicien, musicologue et compositeur belge.
L’après-midi, une dizaine d’ateliers seront proposés aux participants (l’évaluation d’un chant liturgique et les critères de choix, le psaume dans la liturgie, le rôle de l’organiste, le chantre liturgique : une fonction à redécouvrir, musique religieuse pour une nouvelle évangélisation, la musique sacrée, la place des chants des communautés nouvelles...).
Une liturgie d’envoi autour d’un chant clôturera la journée

Pour connaître les détails pratiques concernant l’organisation, l’inscription de cette journée diocésaine, voyez le document joint


La dernière de ces journées diocésaines de cette session se déroulera à Wavre le samedi 24 janvier 2015 de 9h30 à 12h30
"Au fil des jours, prier en paroisse"
La prière des chrétiens est rythmée, non seulement par les temps liturgiques, mais aussi par les heures de la journée. Pourquoi et comment retrouver ces rendez-vous avec le Seigneur, de manière vivante et profonde ? Comment les prier en paroisse ? Comment et pourquoi prier les psaumes aujourd’hui ?

Cette matinée permettra de goûter au sens de la liturgie des heures, d’en découvrir le cheminement et de suggérer des idées de mise en œuvre.
Des témoignages de paroisses vivant déjà ces temps de prière ouvriront des « possibles ».

Toutes les informations pratiques pour l’inscription se trouvent dans le document lié.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273