Unité Pastorale de Jauche : envoi en mission

L’église de Jandrenouille était en fête le dimanche 17 avril : les paroissiens de Jauche, Jandrain, Jandrenouille, Folx-les-Caves et Enines s’étaient réunis en grand nombre –toutes les chaises de la belle église, repeinte pour l’occasion, étaient occupées- pour célébrer la mise en place de l’Unité pastorale de nos 5 paroisses.

Monseigneur Jean-Luc Hudsyn présidait la célébration de l’eucharistie avec les prêtres responsables des paroisses (Faustin Kwakwa, Alain Ndombe et Emile Katana), ainsi que M. le doyen Paternostre, de Jodoigne, et l’abbé Côme, de Jauche. Au cours de cette célébration, la nouvelle équipe de l’Unité pastorale a été reconnue officiellement et envoyée par l’Évêque. Chaque membre de l’équipe composée de Thérèse Wolters, Maria-José Marchal, Fernand Piraprez, Claude Lenoir, Jean-Marie Beaudoint et Peter Annegarn, a reçu sa lettre de mission pour les 3 années à venir.

Au cours de l’homélie, Mgr Hudsyn, commentant la phrase du Bon Pasteur mes brebis, moi je les connais, a invité les chrétiens à oser croire en ce regard à la fois lucide et bienveillant de Dieu sur nous. Dans cet esprit, il a rappelé le texte que le pape François vient de faire paraître sur la famille (exhortation apostolique La joie de l’amour) qui demande à l’Église entière –pas seulement les pasteurs- à se convertir à cette manière de regarder le monde, la société, les autres convictions, les autres confessions, les personnes et peut-être aussi nous-mêmes avec ce regard lucide et bienveillant. C’est le trésor dont nous sommes faits témoins.

Concrètement, notre Évêque nous invite à collaborer entre paroisses pour offrir des activités, des célébrations des projets de qualité en mettant en commun nos charismes… Belle mission pour la nouvelle équipe de l’Unité pastorale et pour nous tous présents dans cette assemblée !

Au cours de l’offertoire, chaque paroisse a offert un cadeau symbolique de son terroir.
Le curé de la nouvelle Unité, l’abbé Faustin Kwakwa, a remercié notre Évêque pour sa présence, et tous les « artisans » de la réussite de ce jour de fête : les organisateurs, les autorités communales qui s’étaient déplacées pour l’occasion ainsi que la chorale de la nouvelle Unité qui a brillé par son harmonie. Notons que le chef de cœur, Bernard Doyen, avait composé un très beau chant spécialement pour cette occasion –l’Hymne de la miséricorde.

L’abbé Faustin a ensuite invité toute l’assemblée à prendre le verre de l’amitié.

Tous sont repartis la joie au cœur, décidés à changer leur vision sur le monde et sur les autres, et à mettre leurs charismes au service de l’Unité.

Le pôle communication

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273