Une Transmission ensoleillée

La traditionnelle journée de « Transmission » organisée par le Service de la catéchèse et la Pastorale des jeunes a eu lieu ce samedi 14 octobre 2017. C’est la paroisse Saint-Georges de Grez-Doiceau qui a eu l’honneur d’accueillir près de 600 jeunes venus de tout le Brabant wallon. Ateliers et moments festifs ont été au menu du jour.

À la faveur d’un soleil radieux, la « Journée de Transmission » a tenu ses promesses.

De tout le Brabant wallon, les jeunes de 11 à 13 ans ont convergé vers Grez-Doiceau. Encadrés par leurs catéchistes, ils ont parcouru les rues et découvert les places de cette commune. Pour cette journée, la Pastorale des jeunes et le Service de la catéchèse ont conjointement mis en avant le thème Redécouvrir la mission au cœur de la foi chrétienne. Une trentaine (!) d’ateliers a été proposée pour décliner ce thème.

Aux côtés des adultes, les jeunes ont appris à mieux se connaître au sein de leur groupe paroissial. Les nombreux jeunes venus ont également pris conscience de faire partie d’un cercle plus vaste de jeunes, en marche avec le Seigneur. Et rencontrer des témoins qui leur parlent de la mission du Christ a été plus que stimulant.

Pour Inès, par exemple, un des moments forts de la journée a été la visite de la Résidence Joie et santé, une maison de personnes âgées. Elle dit : J’ai été frappée par le témoignage de ces personnes qui ont parlé de leur vie… J’ai vu une personne s’émerveiller et verser une larme en nous voyant.

Dans le même registre témoignage, Alice confie avoir été touchée par Vincent Kervyn. Diacre et père de famille, Vincent a animé un atelier chant. Une explication de la mission selon Marc 6,7-13… chantée. C’était beau d’entendre chanter ce Monsieur. Nous avons chanté et mimé les paroles de Jésus, confie-t-elle.

Toujours dans le même registre, à la cure de Gez-Doiceau, Paskal Van Straten a animé un atelier sur saint Paul. Le mime du bateau de Paul, balloté par les vents, attaqué par les pirates, a éveillé aussi l’attention des jeunes.

Parmi ces ateliers, celui d’Écoliers du Monde a accentué la dimension solidarité de la mission. Tour à tour, les jeunes, des différentes paroisses ou unités, se sont succédé pour constituer des petits colis faits de bics, feutres, crayons,… à destination des écoliers des pays pauvres ou en guerre comme la Syrie.

Pour les organisateurs, la journée est une réussite. Les jeunes, les catéchistes et les bénévoles ont répondu positivement. L’après–midi de cette journée ensoleillée s’est joyeusement clôturée par le concert de Feel God.

Alfred Malanda

Pour voir les photos de cette journée

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273