Débattre de la nouvelle évangélisation

« La foi chrétienne n’est pas seulement une doctrine, un savoir, un ensemble de règles morales, une tradition. La foi chrétienne est une rencontre réelle, un rapport avec Jésus-Christ. Transmettre la foi signifie créer en tout lieu et en tout temps les conditions pour qu’advienne cette rencontre entre les hommes et Jésus-Christ » (Instrumentum Laboris pour le Synode sur la Nouvelle évangélisation, 18).

Le 50ème anniversaire du Concile Vatican II, et notamment le dernier synode à Rome tiennent à nous rappeler une dimension essentielle de la Pastorale : l’invitation au témoignage de la foi, soulignée déjà par le synode sur l’évangélisation de 1974 et ensuite par l’encyclique « Evangelii nuntiandi » de Paul VI et toujours si peu explorée sauf par quelques petits groupes de l’Eglise.

* Le Service Evangélisation a préparé une présentation sur la nouvelle évangélisation pour les rencontres décanales, et une autre présentation pour les rencontres paroissiales (EAP, conseil paroissial, réunion des catéchistes, rencontre des jeunes, etc). Ces présentations, que nous améliorons constamment, servent à susciter des questionnements : "comment réalisons-nous déjà l’annonce de la Personne de Jésus, et ce, particulièrement aux personnes éloignées de l’Eglise et aux non-croyants ? Comment arrivons-nous à former les laïcs : adultes, jeunes de nos communautés à le faire ? Quelles joies, obstacles et difficultés apparaissent dans cette mission ? Qu’est-ce que nous pouvons faire pour y remédier ? Qu’est-ce que c’est l’évangélisation ou la nouvelle évangélisation ? " Quelles méthodes, moyens pour devenir évangélisateur aujourd’hui et évangéliser nos Paroisses et ceux qui sont éloignés de nos communautés ?

* Ces présentations vous permettront de connaître brièvement l’histoire de ce terme et de réfléchir à quelques propositions afin que l’évangélisation soit plus présente dans vos projets et activités pastorales. Et afin qu’elle ne soit pas comprise comme une sorte de nouveau prosélytisme ou une imposition de la foi, mais réellement comme une attitude de disciple, de témoin de Jésus Ressuscité aujourd’hui.

Si vous êtes intéressé par ces présentations, n’hésitez pas à contacter André Sarota, curé de Tubize (Christ Ressuscité) : 0495/42.38.50 - 02/366.23.95 - asarota@gmail.com

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273