Une joyeuse centenaire !

Le centenaire de la paroisse saint-Joseph de Blocry, devenue paroisse saints-Marie-et-Joseph, s’est clôturé ce week-end des 11 et 12 octobre lors de l'eucharistie et du repas festif qui ont conclu l’année jubilaire dans un joyeux élan. En effet c'est la joie qui a présidé tant la veillée « Chemin de louange » de samedi que la journée de dimanche. Voici un écho que l’on peut lire sur le blog de la paroisse.

Chemin de louange

Depuis 8 mois Pierre Danze, chantre à Blocry, fait répéter à 50 paroissiens, choristes, musiciens et lecteurs, le "Chemin de louange" de Claude Bernard et Jo Akepsimas : une douzaine de chants et autant de textes, hymnes au Créateur, empreints de joie et d’émerveillement : "Tes mains Seigneur nous ont pétris, tu es le maître de l’Histoire, Dieu créateur qui nous choisis". " Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange, tous les peuples jubilez, jubilez pour le Seigneur ! "Pour cette veillée de prière -pas un concert !- la joie s’est propagée à la nombreuse assemblée.

Fête du 12 octobre

Ce dimanche 12 octobre commençait avec la célébration festive. De nombreux paroissiens, actuels et anciens, s’étaient rassemblés pour la fête, se joignant à leurs curés, le père Etienne Amory, le père Charles Delhez, et l’abbé Salvator, pour une messe présidée par notre évêque Jean-Luc Hudsyn. Des prêtres, un diacre, des religieux représentaient les communautés toutes proches de Saint-François, Notre-Dame d’Espérance, Clerlande…. Les tambourinaires du Burundi ont rythmé la célébration animée par les chorales paroissiales.

S’arrêter au bout de 100 ans, échapper au rythme effréné de nos vies pour se poser chaque dimanche face au Seigneur, au sein d’une communauté fraternelle… Se tourner vers l’essentiel.
La petite fourmilière qui s’est activée dimanche pour l’organisation de la fête avait été mise en route par un comité du centenaire qui a su préserver la simplicité et l’attention à chacun qui caractérisent notre paroisse. Après une année d’événements, de conférences, de célébrations, l’apéritif et le repas à 200 étaient le point d’orgue de cette année si riche. Des photos d’hier et d’aujourd’hui à Blocry -le bâtiment église, son évolution, mais aussi les gens, les grands événements- garnissaient notre salle paroissiale. Une petite brochure retraçant l’histoire de notre paroisse et sa richesse humaine a été distribuée : n’hésitez pas à la demander si vous ne l’avez pas !
Cela donne l’espérance, a dit quelqu’un, que des chrétiens continuent encore longtemps de construire cette communauté comme un signe du Royaume. Bref, une fête tournée non vers le passé, de manière nostalgique, mais vers l’avenir, avec foi, espérance et amour !

Lire et voir les photo sur le blog de la paroisse :
© Paroisse de Blocry

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273