Une fête du Pain de Vie en communion fraternelle

La fête du Pain de Vie a effectivement rassemblé les chrétiens « de 0 à 99 ans » du Brabant wallon comme le disait le slogan de l’affiche, ce dimanche 22 juin 2014 après-midi dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville.

C’est sous un soleil radieux, que ce sont retrouvés les familles, des personnes seules ou des couples, pour la fête du Saint Sacrement. Ils étaient 250 participants sur l’ensemble de l’après-midi. Après un pique-nique convivial, les participants sont passés d’un atelier à l’autre, traversant quasiment l’abbaye. Ayant élargi cette fête à tous les chrétiens du Brabant wallon, le service de catéchèse a proposé des ateliers supplémentaires par rapport à l’an passé. Certains étaient réservés aux adultes, d’autres aux enfants, d’autres s’adressaient aux deux.
Apprendre à aimer
Les couples ont pu découvrir l’atelier « Alpha parent », des rencontres qui permettent de réfléchir comment répondre aux besoins ou attentes de l’enfant. Georges Bouchez, responsable du service « couple et famille » a présenté un des thèmes abordés lors du parcours : les cinq langages de l’amour que déclinent Gary Chapman et Ross Campbel dans Les langages d’amour de l’enfant.
Bible et eucharistie
Dans la nef, les participants ont fait la connaissance d’une soit-disant religieuse qui avait vécu avec sainte Julienne au 13ème siècle. Elle a raconté combien l’accès à la communion était difficile pour les enfants de l’époque.
Pendant que les enfants dessinaient sur la nappe d’autel ou faisait un jeu pour deviner les parties de la messe, leurs parents étaient invités à l’une ou l’autre manière de lire la Bible : en faisant le lien entre l’évangile et sa vie ou à travers des symboles et des objets par exemple. D’autres ateliers proposaient une visite de l’abbaye.
L’adoration du Saint Sacrement était aussi proposée ainsi que le sacrement de réconciliation. L’eucharistie, présidée par le chanoine Eric Mattheeuws, a conclu la fête en donnant l’occasion de se réjouir de communier au corps du Christ : "Nous faisons deux communions , a expliqué le célébrant, l’une en étant uni à Jésus par le pain consacré, l’autre en formant tous ensemble un même corps comme le dit saint Paul" . Ce fut donc une journée conviviale, montrant diverses manières d’approfondir, de vivre et de nourrir sa foi.
Dans les deux fichiers audios, nous entendons deux participants : Edith, qui vient de Genappe, et Hervé, qui vient de Petit Ry. Ils nous partagent leurs impressions sur cette journée.


La prochaine fête du Pain de Vie aura lieu le dimanche 7 juin 2015

Elisabeth Dehorter

Voir les photos de la fête du Pain de Vie

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273