Une célébration œcuménique pour la Création

Dans le cadre d’un temps dédié à la Création, du 1er septembre au 4 octobre, et à l’approche de la Conférence sur le Climat des Nations Unies qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, une célébration œcuménique aura lieu le lundi 7 septembre 2015 à 19 h à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles.

Chaque année, à partir du 1er septembre (premier jour de l’année liturgique orthodoxe) au 4 octobre (fête de Saint François d’Assise, saint patron des animaux et de l’environnement), les Eglises chrétiennes sont appelées à participer à un "Temps pour la création". Une invitation mondiale et œcuménique relayée notamment par le Conseil Œcuménique des Eglises.

Proposée par l’Eglise Catholique, Eglise Protestant Unie en Belgique (EPUB), l’Eglise Orthodoxe en Belgique, et l’Eglise Anglicane en Belgique, cette célébration œcuménique accueillera comme célébrants Mgr Joseph-André Léonard, le Pasteur Steven H. Fuite (EPUB), le Métropolite Athénagoras (Eglise Orthodoxe), le Chanoine Jack McDonald (Eglise Anglicane).

Elle est organisée avec le soutien de la Commission Eglise dans la Société de l’EPUB, Broederlijk Delen, Entraide et Fraternité, la Conférence des Eglises Européennes (CEC), la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB), le Netwerk Rechtvaardigheid en Vrede, et Ecokerk.

Bienvenue à tous et toutes !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273