Une alliance avec Marie

Tous les membres de Schoenstatt renouvellent leur alliance baptismale dans une alliance d'amour avec Dieu à travers Marie.

Cette alliance fait référence :
1. A toute l’histoire du salut :
Comme le disait le Cardinal Joseph Ratzinger le 18 septembre 1985 lors du centenaire de la naissance du père Kentenich : « L’Alliance d’amour que vous renouvelez aujourd’hui à la suite du Père Kentenich n’est vraiment rien d’autre que le devenir personnel du grand événement de l’alliance de l’histoire du salut. L’Alliance, c’est l’alliance du Dieu Trinité avec nous par le Médiateur Jésus Christ, qui nous introduit dans l’amour trinitaire. »
Il ajoutera ensuite : « S’il en est ainsi, pourquoi avons-nous alors besoin de Marie ? Pourquoi une médiation de plus entre nous, alors que le Seigneur s’est fait totalement un avec nous ? Il nous donne Lui-même la réponse lorsqu’il adresse cette parole, avant sa mort, à son disciple bien-aimé : « Mère, voici ton fils … [Fils,] voici ta mère » (Jean, 19, 26f).

2. À L’acte fondateur de Schoenstatt (18-10-1914) : C’est dans cet esprit que le Père Kentenich et la génération fondatrice offrent d‘une part leur aspiration à la sainteté et d’autre part lui font la demande solennelle de venir s’installer dans leur chapelle. C’est cet acte de foi qui est la source de la vie, de la fécondité et de l’identité de Schoenstatt d’où le terme attribué à la petite chapelle de Schoenstatt de « Sanctuaire originel ».

3. Sur le plan individuel, La consécration de Schoenstatt doit être comprise comme une alliance mutuelle entre Marie et ceux qui se consacrent à elle dans le Sanctuaire. Cette Alliance est un contrat réciproque que nous concluons avec Marie : Nous Lui offrons tout ce qui constitue notre vie et Elle, comme une Mère aimante et attentive, nous accueille, nous éduque et nous transforme. Cette consécration consiste en un don total de soi à Marie. Le Père Kentenich décrivait lui-même cette consécration comme « un échange mutuel et total de cœurs, de biens et d’intérêts ».

4. Sur le plan communautaire, la relation entre l’alliance d’amour et la vie de Schoenstatt comme mouvement est visible dans son histoire, qui est fondamentalement l’histoire du déploiement de l’alliance d’amour. C’est un processus de vie, un déploiement dynamique de forces vitales initiées par le travail du Saint Esprit et exécutées par la coopération d’instruments humains.

«  Rien sans toi, rien sans nous  »

Telle est la devise inscrite dans tous les sanctuaires de Schoenstatt.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273