Un week-end de feu

Samedi 12 avril 2014 à 14h, plus d’une centaine de jeunes étaient réunis dans la cour du Collège St-Guibert à Gembloux. Menée par le groupe Open Your Eyes (un groupe de jeunes chanteurs et musiciens né suite aux JMJ de Rio 2013), la louange a jailli se mettant au diapason du soleil émergeant des brumes matinales. Cette année, les jeunes francophones accueillaient dans la partie sud du pays les jeunes néerlandophones et le bilinguisme fut de mise dans la joie de la rencontre.

Mgr Kockerols a invité les jeunes à vivre ces 24h comme une chance de rencontre mutuelle et de rencontre avec Dieu. Un espace-temps où approfondir sa foi en communion avec les jeunes présents à Gembloux et les jeunes du monde entier, réunis au même moment pour ces JMJ.
Les jeunes se sont répartis entre les différents ateliers pour approfondir l’un ou l’autre aspect de la vie chrétienne : cuisiner avec la Bible, rencontrer des témoins, partir sur les pas des moines de Tibhérine ou sur ceux de saint Guibert dans la ville de Gembloux, réfléchir sur sa vocation, approfondir le mystère de la résurrection ou encore prendre le temps de l’adoration… La diversité des propositions a pu rejoindre les sensibilités de chacun, permettant à tous un pas en avant.
Rencontrer d’autres jeunes et moins jeunes
Lors des repas, à travers les partages divers ou encore lors du temps en famille après la veillée, les jeunes ont eu l’occasion de vivre l’expérience de l’ouverture à l’autre. C’est dans la rencontre en toute simplicité que se nouent bien des choses : discussions autour de ce qui nous fait vivre, partage de trucs et astuces pour mieux communiquer sa foi à d’autres, découvertes de divers charismes et de multiples manières de vivre sa spiritualité,… Des temps riches que les jeunes n’avaient pas envie de voir s’arrêter. Que dire de l’ouverture du doyenné de Gembloux pour accueillir les jeunes dans leurs foyers et faire de cette expérience, non seulement celle d’être avec d’autres jeunes mais également celle de l’Église dans toute sa diversité et sa richesse, dans toute l’amplitude de la vie. Grand merci à eux.
Prendre le temps du cœur à cœur avec Dieu
Pour couronner cette première journée, les jeunes ont pu plonger dans le cœur à cœur avec Dieu grâce à la très belle veillée développant le thème de ces JMJ : « Heureux les pauvres de cœurs car le Royaume des cieux est à eux » Mt 5. Monseigneur Léonard nous a partagé une méditation sur le texte des Béatitudes, mettant en avant l’appel qui suit ces Béatitudes à être lumière et sel de la terre. C’est en laissant s’incarner les béatitudes dans nos vies, en reconnaissant nos pauvretés, que nous pouvons pleinement accueillir le Christ, vivre de l’Esprit et rayonner de l’amour du Père pour tous.
Par la suite, la communauté de Tibériade nous a fait découvrir des tranches de vie de saint Séraphin et de saint François. Par le témoignage de leurs vies, nous avons eu l’opportunité d’approfondir l’importance de la prière simple, vivante et agissante ; l’incroyable grâce pour nos vies de l’eucharistie fréquentée avec amour et la force de l’Esprit Saint qui transforme nos vies.
Ainsi nourris, les jeunes ont vécu un temps d’adoration du Saint Sacrement et de vénération de la croix. Ils ont également reçu, s’ils le souhaitaient, le sacrement de réconciliation
Entrer ensemble dans la Semaine Sainte
Après une bonne nuit de sommeil chez des paroissiens du doyenné de Gembloux, les jeunes ont débuté la semaine sainte avec la célébration des Rameaux. Ils étaient accompagnés par leurs familles d’accueil ainsi que les paroissiens de l’église Saint-Guibert de Gembloux. Une église pleine qui a vibré au son des « Hosannas », qui a découvert autrement quelques extraits des derniers jours du Christ joué par la troupe du Jeu de la Passion de Ligny, qui a médité la Parole et reçu l’eucharistie dans le recueillement et la joie.
La suite et fin de ce we, autour d’un hot-dog en disait long sur la communion profonde vécue lors de ce we entre les jeunes et avec les familles. Bien plus qu’une simple fraternité, nous nous sentions faisant partie d’une même famille, enfants d’un même Père.
À chacun, aujourd’hui, de rentrer chez lui fort de cela, pour vivre dans sa communauté propre une sainte Semaine Sainte et avec le Christ au matin de Pâques se mettre debout et avancer à sa suite !

Rebecca A.
Pastorale des jeunes du Brabant wallon

http://www.jeunescathos.org


Ecoutez Claire Jonard coordinatrice de la liaison des Pastorales de Jeunes via le site MCBF

https://www.flickr.com/photos/27562...

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273