Un WE "Taizé" pour le dimanche des Rameaux

De toute la Belgique et même de plus loin, nous étions plus de 200 jeunes à nous réunir avec la communauté de Taizé à Bruxelles durant le week-end des Rameaux.

Au-delà des différences linguistiques et culturelles, nous nous sommes retrouvés pour prier ensemble et construire de nouveaux chemins de confiance.

A l’image des rencontres européennes de Taizé, tous les ingrédients y étaient rassemblés jusqu’à la présence de frère Aloïs invité par Mgr De Kesel.

Vendredi soir, découverte du centre de Bruxelles suivie d’une soirée de prière à la basilique. Là les familles nous ont accueillis pour la nuit, source de rencontres qui restent toujours gravées au cœur.

Les derniers participants arrivés, le samedi a débuté par l’enseignement de frère Jasper qui nous a invités à ramener l’espérance tant dans nos vies que là où sévi le terrorisme. Il nous a rappelé la présence de l’Esprit-Saint même dans les épreuves.
Après la prière de midi, nous sommes partis vivre un atelier. Il y en avait pour tous les goûts, de la prise de conscience de la pauvreté aux différences culturelles, de l’art moderne aux chants de Taizé, des politiques globales aux politiques locales. Et, comme à Taizé, tous ces bons moments étaient tissés de nouvelles rencontres, de partages en profondeurs et de cette joie de pouvoir être soi-même sans crainte du jugement de l’autre.

En point d’orgue de la journée, la grande prière finale où nous étions près d’un millier autour des frères de Taizé et de nos évêques. Frère Aloïs nous a redit à quel point accueillir l’amour de Dieu nous ouvre aux beautés de la vie et nous invite à la gratuité. Il nous a parlé de solidarité, de lutte contre le découragement et de confiance dans le Christ. Autant de mots pour nous ouvrir de nouveaux chemins de confiance.

Le dimanche, la messe des Rameaux fut quant à elle plus classique mais toujours aux couleurs de Taizé. Nous permettant de revivre tous ensemble l’entrée triomphante et la passion du Christ. Jusqu’au bout du week-end, le soleil aura brillé, nous gardant dans la joie pour un dernier repas ensemble.

François Veldekens,
Pastorale des Jeunes du Bw

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273