Un vélo pour vivre sa foi

Le pélécycle fête ses 25 ans cette année. Pour marquer cet anniversaire, l’initiateur a organisé le 3 septembre une journée-vélo avec un parcours reliant les points de départ des différents pélécycles : Saintes, Nivelles, Loupoigne, Court-St-Etienne et Basse-Wavre. Une eucharistie présidée par Mgr Hudsyn à la basilique de Basse-Wavre, rassemblait les routes parcourues par une action de grâce.

Il y a donc 25 ans que l’abbé Albert-Marie Demoitié (actuel doyen de Nivelles) a commencé ces routes à vélo. En 1991, les JMJ sont organisées à Czestochowa… l’idée de s’y rendre est posée comme un défi sur le ton anodin de « et si on y allait en vélo ? ». Au retour, l’idée de « et si on recommençait ? » fait son chemin. C’est en effet à la demande des jeunes qui avaient vécu cette 1ère expérience que l’abbé décide de poursuivre les années suivantes.

Partis de Saintes, qui fut le point de départ de quatre des 43 routes, les pélécyclistes ont rallié Nivelles à 14 (dont une seule femme). Ils sont rejoints par deux jeunes qui ont fait les JMJ cet été et par des accompagnatrices de plusieurs voyages. Le pique-nique dans le cloître de la collégiale rappelle deux des quatre dimensions du pélécycle : communautaire et culturelle. L’aspect sportif ? Aux dernières JMJ, la moyenne quotidienne était de 140 km par jour. Ajoutons qu’à chaque voyage, l’inconfort et les difficultés sont autant d’expériences partagées fraternellement.

A Court-St-Etienne, qui fut 20 fois l’étape de départ, Albert Marie égrène les destinations qui sonnent comme de hauts lieux de chrétienté : Czestochowa, Assise, Lourdes, St-Jacques de Compostelle, Lisieux, Vézelay… ponctuant chacune d’une petite anecdote-souvenir : la plus grosse journée de crevaisons (42 sur une seule journée !) ou la chaleur torride en Egypte qui nécessita la consommation de dix litre d’eau par personne et par jour !
Après quelques prises de photos, histoire de montrer que le groupe s’est bien étoffé depuis Nivelles, ils sont 30 à reprendre la route pour couvrir les derniers 15 km qui les séparent de la basilique de Basse-Wavre. C’est là que Mgr Hudsyn préside la messe pour l’assemblée paroissiale et les pélécyclistes. Ceux-ci ont apporté une boîte contenant témoignages et prières rédigés au cours de la journée, c’est pour eux une manière symbolique d’offrir toutes les routes parcourues.
Tout anniversaire se fête un verre à la main. Ce fut le cas à la salle paroissiale où la convivialité d’une auberge espagnole voisinait avec les t-shirt portés depuis 1991 qui s’alignaient fièrement à côté des photos et souvenirs des différentes routes.
Le prochain pélécycle ? A Rome ? qui sait… ?

B.L.

Regarder les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273