Un très bel écho de la récollection des Pastorales de la santé

Les trois journées de récollection organisées par les pastorales de la Santé du Vicariat du Bw pour les aumôniers, prêtres et laïcs et les visiteurs en hôpitaux et maisons de repos viennent de se terminer.

Se réunir et s’unir autour du Christ a été un temps fort et nourrissant pour les 165 participants.

A partir du thème : Traverser nos souffrances avec toi Seigneur, pour vivre la Vie, ils ont pu redécouvrir l’éclairage que le Christ donne à la souffrance quand elle survient dans nos vies.

En méditant à partir du cri de Jésus : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?, ils ont goûté à la proximité d’Amour de Jésus qui rejoint chacun dans ses expériences d’abandon ou de souffrances, prend sur lui le mal et remplit le vide laissé entre Dieu et l’homme.

Le témoignage bouleversant de Danielle, qui souffre d’un lymphome récidivant et qui, en s’unissant au Christ crucifié, dans les moments d’angoisse et de souffrance intenses liés à la maladie, grandit dans le lâcher-prise, la Paix et la confiance en Dieu, a touché toute l’assemblée.

Être dans le monde en acceptant, dans les différentes situations de notre vie, de se faire petit à la manière de la graine, de tomber en terre et de vivre l’amour jusqu’au bout en se laissant rompre comme le grain de blé qui tombe en terre meurt et porte beaucoup de fruits : voilà le message d’espérance qui a imprégné la journée.

Une espérance qui apprend à voir dès maintenant la plante dans la graine, Pâques dans la croix, la Vie dans la mort !
Marie Lhoest


Quelques impressions de participants

* Le Seigneur a besoin de notre OUI. Il peut nous aider et nous faire passer de la mort à la vie… Regarder la Croix peut nous donner la Joie.

* J’étais presque émue de voir tant de prêtres qui se sont libérés pour être là, pour soutenir leur équipe de visiteurs ou simplement pour, avec humilité, écouter, se ressourcer, se "former", se recueillir. Quel cadeau !

* C’est la première fois que j’ai pris conscience à quel point Jésus s’était senti seul et abandonné et quel don Il nous a fait en allant jusqu’au bout, en nous donnant sa vie. Jamais je ne l’avais vu comme cela. Cela change tout. Son humilité et sa confiance en son Père sont des chemins pour nous.

* J’ai découvert que l’amour donné lors de mes visites portera toujours du fruit même si je ne le vois pas directement. Cela m’a redonné confiance.

* Je savais que la croix est un passage obligatoire pour chacune de nos vies mais il a été rappelé qu’elle n’est pas le but : le but est l’Amour.

* J’ai beaucoup apprécié cette invitation à toujours s’inspirer du Christ, à descendre au plus profond de notre cœur et à s’unir à Lui ; cette invitation à toujours se souvenir de la résurrection en faisant le lien avec Sa croix.

Voir les photos de ces journées

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273