Un pèlerinage pas comme les autres

Ce dimanche 11 septembre, la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe effectuait une démarche spirituelle en proposant aux paroissiens un pèlerinage vers la porte sainte de la Basilique Notre Dame de Basse-Wavre dans le Brabant wallon.

Tout avait commencé en janvier de cette même année lorsque les responsables catéchistes confirmation avaient réservé la date du 11/09 pour une journée spirituelle caté à Basse-Wavre.
Pourquoi ? Parce que notre pape François propose à chaque croyant catholique d’effectuer en cette année jubilaire (50 ans après la fin de Concile Vatican II) une démarche personnelle de miséricorde.

La miséricorde, quel grand mot !
Pouvoir pardonner, se pardonner, demander (et recevoir) pardon ! Effectivement, plus de 80 jeunes de la paroisse (accompagnés par leur catéchiste) ont débarqué ce dimanche pour pouvoir accueillir ce cadeau de Dieu à travers le personnage de la Vierge Marie et l’histoire de la Basilique de Notre Dame à Basse-Wavre. Et ceci grâce à Madame Marie-Thérèse Paule, paroissienne de longue date de Basse-Wavre. Elle y vit depuis plus sa naissance !

Quelle aubaine dès lors pour les paroissiens de La Hulpe : ils ont pu profiter de la réservation des jeunes pour vivre eux-mêmes « un dimanche pas comme les autres ». Ils se sont mis « en route » vers le Seigneur le dimanche-matin. Petit clin d’œil du ciel : la Parole d’Evangile de ce jour était la parabole du Fils Prodigue où le plus jeune fils se met également « en route » vers son père.

Voici donc 13 "autocaristes", 5 cyclistes et 25 piétons (avec d’autres qui sont venus directement à l’église) cheminant en début de matinée vers Basse-Wavre pour assister à la messe dominicale de 10h30.
La première messe dominicale du tout nouveau curé et recteur de la basilique, l’abbé Blaise Mbongo. Belle messe animée par une des chorales de la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe et concélébrée par l’abbé Vincent della Faille (curé de Saint-Nicolas) et le diacre Alain David (également de la paroisse Saint-Nicolas).

Après le piquenique tiré du sac, les paroissiens La Hulpois ont eu le privilège de passer par la porte sainte de la Basilique ; une porte sainte pendant une année jubilaire représente le Christ en qui le pèlerin remet sa confiance pour continuer son pèlerinage sur terre vers le Père.

Ensuite Mme Marie-Thérèse nous a fait cheminer avec 5 grand saints et saintes qui tout au long de leur vie avaient vécu la miséricorde : Sainte Thérèse de Calcutta, Saint Damien de Molokai, Saint Jean-Marie Vianney curé d’Ars, Saint François d’Assise et Sainte Maria Goretti.

Et pour terminer ce petit pèlerinage un court moment d’adoration dans l’oratoire de l’église suivi du « petit tour » autour de la chasse de Notre Dame de la Paix et de la Concorde.
Rempli d’un amour profond après cette journée exceptionnelle, on ne peut que vous recommander d’aller dire bonjour à Notre Dame à Basse-Wavre !

Jean-François, paroissien de Saint-Nicolas - La Hulpe

Voir les photos de cette journée

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273