Un dimanche sur la paix à Chastre et Walhain

Ce dimanche 30 novembre 2014, les unités pastorales de Walhain et de Chastre, ont organisé chacune un "Dimanche autrement" sur le thème de la paix. Ce dimanche pas comme les autres est intergénérationnel. Il a pour principe de réunir des chrétiens autour de temps de partage très divers avant la célébration eucharistique.

Le curé de Walhain, Augustin Kalenga, est radieux quand il parle du Dimanche autrement de ce premier dimanche de l’Avent : "Ce fut un temps vraiment convivial, en plus de la tasse de café pour commencer la matinée, nous avons proposé cette année un repas à midi après les ateliers et la messe. L’assemblée était élargie : les paroissiens ont invité un voisin ou un collègue de travail qui ne vient habituellement pas à l’église." Les enfants étaient avec leurs catéchistes. Les adultes ont écouté un témoignage touchant sur le génocide rwandais. Trois ateliers leur étaient ensuite proposés : la paix en famille, au travail et dans l’unité pastorale. Ce dernier atelier a permis aux paroissiens d’exprimer leurs inquiétudes avec Mgr Jean-Luc Hudsyn. "La formule de ces ateliers est vraiment intéressantes, ce sont de beaux espaces d’échanges. Les gens expriment facilement ce qu’ils pensent sur des sujets quotidiens. La paix en famille a réuni 40 personnes !" poursuit l’abbé Augustin. Chaque atelier a rapporté l’essentiel du partage, les enfants ont apporté un lumignon avec un symbole de la paix. La célébration eucharistique a permis de confier à Dieu tout ce qui avait été vécu ce matin-là. La prière universelle avait été composée par les trois ateliers et les enfants. "Des personnes qui viennent rarement m’ont demandé de les réinviter pour un autre Dimanche Autrement." conclut l’abbé Augustin.
Une ferveur communautaire
A une dizaine de kilomètre de là, l’unité pastorale de Chastre se réunissait à l’église Sainte-Gertrude de Gentinnes. L’église était bondée d’enfants,de jeunes et d’adultes. La journée s’est ouverte par un témoignage du père Paul Abou, prêtre de l’Ordre Libanais Maronite et curé de Saint-Servais à Tourinnes-Saint-Lambert. Les participants se sont réunis en une quinzaine de carrefours. "Ils ont apprécié une catéchèse qui leur permettait d’échanger,de chercher et d’apprendre...autour d’un thème hautement actuel, en préparation à Noël. Une expérience joyeuse qui tranche avec une liturgie où,trop souvent,nos chrétiens se sentent passifs." résume le doyen de Chastre, Marcel Hauben. La chorale de l’Unité pastorale a ensuite amené chacun dans un climat de prière pendant la messe. Le doyen se dit très heureux d’une telle célébration communautaire où chacun est soutenu par la ferveur des autres : "C’est la raison pour laquelle, nous célébrerons le triduum pascal avec les huit paroisses du doyenné". Il encourage vivement ceux qui hésiteraient à se lancer. L’abbé Augustin et l’abbé Marcel sont tous les deux d’accord pour dire que le Dimanche autrement demande une préparation minutieuse de la part du conseil d’unité pastorale, des catéchistes ainsi que de la paroisse qui accueille. Au final, "cet événement est l’occasion d’apprendre à mieux collaborer ensemble" , conclut l’abbé Marcel.

Elisabeth Dehorter
https://www.flickr.com/photos/31349260@N06/sets/72157649200841949/

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273