Un 50ème anniversaire dans la joie

Le pélerinage diocésain de Malines-Bruxelles fêtait cette année son 50ème anniversaire du 12 au 18 août, présidé à cette occasion par Mgr Léonard, les trois évêques auxiliaires et un évêque émérite.Plus de 500 pélerins valides et moins valides étaient présents, dont une quarantaine de jeunes.

Les pélerins sont partis de bon matin le 12 août en train de Bruxelles. En train ? Non, pas tous ! Huit étaient partis en vélo du Brabant wallon, dans le traditionnel "pélécycle" organisé chaque année depuis 24 ans. Cette année, les pélerins cyclistes ont pris la direction de Lourdes, dès le 2 août, en roulant 120 à 170 km par jour. Une belle aventure sportive pour les six jeunes âgés de 14 à 25 ans, ainsi que le p Albert-Marie Demoité et le diacre permanent Jacques Bihin. Ils ont fait étape entre autre à Nevers, pour y visiter les lieux où Bernadette Soubirous a été religieuse, à Rocamadour, à Labastide d’Armagnac au "sanctuaire Notre-Dame des cyclistes". Chaque jour était ponctué d’un temps de prière, préparé à tour de rôle par les participants. Une équipe intendance était là chaque soir dans les lieux d’accueil (salles paroissiales essentiellement) pour préparer de bons plats. "La fraternité est aussi un axe important, puisque nous formons une équipe où la bonne entente doit régner pour arriver au but !" ajoute Jacques Bihin ravi de la bonne ambiance du groupe.
Arrivés le 12 août, les jeunes cyclistes ont rejoint le groupe "Les Jeunes jean de Lourdes", avec des temps de service aux malades, des enseignements avec les évêques sur l’exhortation apostolique du pape François "Evangelii gaudium". Tous les pélerins valides étaient invités à participer aux services aux malades : accompagnement lors des célébrations (bilingues), lors du chemin de croix, visite des lieux où a vécu sainte Bernadette, chapelet le soir du 15 août avec une intention particulière pour tous les chrétiens du Moyen-Orient. Le pélerinage s’est ouvert par une messe en français et en néerlandais à la grotte avec une action de grâce particulière pour ces 50 ans du pélerinage archidiocésain. "Le sanctuaire de Lourdes nous a chaleureusement accueilli à l’occasion de notre 50ème anniversaire ! Nous avons eu droit à de belles photos..." décrit Jacques Bihin. La messe du dernier jour a été célébré avec le diocèse de Liège qui commençait son pélerinage annuel.
Le service quotidien, la qualité des relations, la proximité des évêques, la prière, le thème du pélerinage (la joie de la conversion) ont nourri assurément le coeur de chacun, prêt à rayonner là où il est de sa vie de foi.
Elisabeth Dehorter

https://www.flickr.com/photos/clairejonard/sets/72157646601956926
http://www.lourdesmb.be
http://www.jeunescathos.org
http://www.pelecycle.be

Crédit photo : Claire Jonard

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273