"Tenez-vous prêts !"

Mgr Léonard a célébré le 1er dimanche de l’Avent en l’église Saint-Georges de Grez-Doiceau dans le cadre de sa visite pastorale dans le doyenné de Grez-Beauvechain. Un doyenné étendu sur Grez-Doiceau, Beauvechain et Chaumont Gistoux.

Au deuxième jour de la visite pastorale de l’archevêque, le doyen Yves Dresse a donné rendez-vous aux fidèles de ces trois communes en son église décanale. Revêtu du violet liturgique, Mgr Léonard ainsi que son évêque auxiliaire, le doyen, des prêtres du doyenné, un diacre (ancien professeur de religion dans le doyenné) ont célébré ensemble l’entrée en Avent. Une belle participation saluée par le doyen qui a les remerciés d’avoir fait le déplacement. Si la participation des fidèles des paroisses voisines n’était pas proportionnelle à celle du clergé, l’ambiance n’en fut pas moins chaleureuse et familiale. Les accolades et salutations des évêques en fin de célébration, la bonne humeur des petites mains et l’animation chorale, ont donné à cette 1ère messe de l’Avent une tonalité particulièrement conviviale.

Comme il l’avait fait précédemment, Mgr Léonard a prononcé une homélie largement improvisée. Puisant son inspiration dans l’Evangile du jour " Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra ." (Mt 24, 37-44), il a exhorté l’assemblée à faire siennes les paroles de Jésus :" Tenez-vous prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra ." Cet appel à la vigilance est pour l’archevêque une parole remplie d’espérance : ce monde, notre monde, à la fois beau et tragique, n’est ni le premier mot de la création, ni le dernier : le meilleur reste à venir !
Heureux de commencer sa visite pastorale dans le 25è doyenné sur les 33 que compte son diocèse, Mgr Léonard a lancé plus d’une fois un appel à la vigilance lors de cette célébration eucharistique. " Nous devons nous entraider pour rester éveillés à la foi, car le danger c’est la somnolence… les Unités pastorales, ce n’est pas pour le plaisir de créer des structures, ni par manque de prêtres (ndlr : indiquant au passage que 52 candidats se préparent à la prêtrise dans le diocèse), c’est l’expression de la volonté de travailler ensemble pour vivre une vie chrétienne plus digne, plus fraternelle, avec plus de ressources pour rejoindre nos contemporains ", et de saluer l’initiative de Mgr Hudsyn du Chantier-Paroisses, et le renouvellement de la catéchèse.

Comme il l’avait fait une semaine auparavant, l’archevêque a complété ce commentaire de l’Evangile de Matthieu par une catéchèse sur le Credo. Avant la bénédiction finale, il a également fait distribuer une carte prière pour les vocations que toute l’assemblée a lue avec lui.

Bernadette Lennerts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273