Taizé : une collaboration œcuménique

La 36e rencontre européenne de jeunes animée par la communauté de Taizé à Strasbourg, en Alsace et dans l’Allemagne voisine a pris fin le 1er janvier par une veillée priante et festive.

Pour accueillir un tel rassemblement, près de 10000 foyers ont décidé d’ouvrir leurs portes dans toute la région. Dans un message de remerciement, frère Alois le souligne ainsi :
« Tous les jeunes ont été logés dans des familles. Nombreux sont ceux qui nous ont dit avant de partir combien ils étaient touchés par la chaleur de votre accueil. Que des milliers de personnes aient ouvert leurs portes à des jeunes qu’elles ne connaissaient pas, dans une période où l’on a souvent peur des étrangers, cela souligne la communion de l’Eglise et approfondit la compréhension entre peuples. »

A quelques encablures de la Semaine pour l’Unité des chrétiens, (« Le Christ est-il divisé ? ») il faut souligner ceci comme un signe encourageant de la remarquable collaboration œcuménique entre les différentes Églises. Catholiques, protestants, orthodoxes ont en effet préparé la rencontre de concert. Les « Propositions 2014 » de frère Alois, publiées à Strasbourg, ont d’ailleurs pour thème : « Chercher la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ » ( http://www.taize.fr/fr_article16217.html ).

Claire Jonard est responsable de la Liaison des Pastorales de Jeunes pour la Belgique. Elle relève l’accueil des Belges dans les paroisses protestantes : « raviver sa flamme avec d’autres, échanger son regard avec celui de l’autre ressource le quotidien. La particularité des rencontres de Taizé, c’est qu’elles laissent des traces : des noyaux se créent qui en nourrissent d’autres et ainsi de suite…  », affirme celle qui dont l’enthousiasme ne s’émousse pas avec les années.
Voir la vidéo réalisée par KTO sur http://jeunescathos.org

Dans un an, la prochaine rencontre européenne aura lieu à Prague, du 29 décembre au 2 janvier 2015. D’ici là, plusieurs étapes du pèlerinage de confiance sur la terre prendront place sur le continent américain. Puis, en 2015, ce sera le temps du rassemblement « pour une nouvelle solidarité » dont les temps forts ont aussi été annoncés à Strasbourg. 

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273