Taizé : le jubilé approche

Cet été tandis que des milliers de pèlerins convergent chaque semaine vers Taizé, la communauté prépare activement les jubilés qui l'attendent en 2015 : les 75 ans de sa fondation et le centenaire de la naissance de son fondateur, frère Roger, décédé brutalement en 2005. Différentes rencontres seront prévues pour marquer ce cap symbolique.

Durant la période estivale Taizé reçoit les plus grandes rencontres de l’année. Dès à présent, chaque dimanche des milliers de jeunes se rendent auprès de la communauté œcuménique pour une semaine de partage et de prière.

Pendant tout l’été, ces jeunes venant de tous les continents continueront à approfondir la réflexion proposée par frère Alois, prieur de Taizé, pour chercher de nouvelles formes de solidarité dans le monde d’aujourd’hui.

Cette recherche fait partie intégrante d’un chemin qui mène aux anniversaires que la communauté célébrera en 2015 : les 75 ans de sa fondation et le centenaire de la naissance de son fondateur, frère Roger, dix ans après sa mort. Le point culminant de ces anniversaires aura lieu dans un an, du 9 au 16 août 2015 : un rassemblement international réunira avec les jeunes des intervenants de la société civile, des représentants des Églises et des personnes en situation de précarité.

Outre cet événement central, une rencontre sera proposée en juillet 2015 à des jeunes vivant la vie monastique ou religieuse, avec la présence de responsables de congrégations, communautés et monastères catholiques, orthodoxes et protestants (dont le Père Nicolas, général des jésuites, le Père Cadoré, maître général des dominicains, Mère Iakovi, abbesse d’un monastère athonite de Grèce, Sœur Pierrette, prieure de la Communauté de Grandchamp …). Enfin, début septembre, un colloque sur l’apport de frère Roger à la pensée théologique réunira des jeunes théologiens et des experts de différentes Églises (dont le cardinal Walter Kasper, Elisabeth Parmentier, l’archevêque Job Getcha …).


Des informations plus détaillées sur les célébrations de 2015 à Taizé sont déjà publiées sur www.taize.fr/2015.
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273