Taizé est à Riga

Ce « pèlerinage de confiance sur la terre » est une intuition du fondateur, frère Roger, dès la fin des années soixante-dix. C’est la première fois que la communauté de Taizé organise la rencontre européenne le pèlerinage de confiance à Riga, capitale de la Lettonie, l’un des trois Pays baltes. Depuis mercredi 28 décembre 2016, jusqu’au dimanche 1er Janvier 2017, plusieurs dizaines de milliers de jeunes y sont attendus.

Le message du pape
« Ne vous laissez pas voler l’espérance » : le pape François encourage ainsi les jeunes Européens de différentes confessions chrétiennes rassemblés en Lettonie pour la fin de l’année. Le pape les invite à « manifester en paroles et en actes que le mal n’est pas le dernier mot de notre histoire ». Le site de la Communauté de Taizé publie le message du pape François.
Voici le texte officiel du message du pape François publié par Taizé.

Des messages également été envoyés par le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, par le Patriarche orthodoxe de Moscou, Cyrille Ier, par le Primat de la communion anglicane et archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, et par le Rév. Martin Junge, de la Fédération Luthérienne Mondiale, indique Taizé.

Chaque soir pendant la rencontre européenne, frère Alois s’adresse aux jeunes participants. Frère Alois, depuis Riga, le mercredi 28 décembre 2016 : « Quelle joie d’être accueillis à Riga ! Nous venons de toute l’Europe, du Portugal à la Russie, en passant par la Pologne et l’Ukraine. Quelques-uns sont venus même de plus loin, d’autres continents, notamment de la Corée du Sud et de Hong Kong. Devant l’instabilité du monde d’aujourd’hui, nous avons besoin de nous (…) »
A suivre

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273