Taizé 2015 à Valencia. Olé !

Au soir du 31 décembre, frère Alois a annoncé aux jeunes rassemblés à Prague que la prochaine rencontre européenne de jeunes aurait lieu dans une ville qui n’a pas encore organisé un tel rassemblement : Valencia, en Espagne.

Le cardinal Antonio Cañizares, archevêque du diocèse qui a invité Taizé, a exprimé sa « profonde gratitude » envers la communauté œcuménique de Taizé et a encouragé les jeunes à participer nombreux. « Ce sera une rencontre d’Église, une rencontre de prière pour l’unité de tous les chrétiens. Ce sera aussi une rencontre qui stimulera de l’intérieur notre Église de Valence, lorsqu’elle vivra très bientôt ce que Taizé nous propose ».

Le cardinal a montré la disponibilité de toute la province de Valence pour accueillir cette rencontre internationale comme l’expression que « nous sommes une Église qui croit en Jésus Christ, une Église unie, une Église qui accomplisse le désir du Seigneur que nous soyons tous un, afin que le monde croie, parce que c’est en croyant qu’il y a réellement l’espérance ».

Jusqu’au 2 janvier, plus de 30000 personnes participent encore au programme intense de la rencontre européenne de Prague. La présence des jeunes, joyeux et respectueux, est très remarquée dans les transports publics et le centre historique de la ville. Le 30 et le 31 décembre, la participation aux ateliers de réflexion a dépassé les capacités d’accueil de certains lieux. La présence de ces milliers de jeunes dans 17 églises du centre historique a donné un beau témoignage au cœur de la ville, au milieu des foules de touristes et des habitants de Prague. À noter enfin que la télévision publique tchèque a diffusé en direct deux prières du soir, le 30/12 et le 1/1 à 19h.

Au cours de la rencontre, frère Alois a également annoncé qu’il se rendrait à Moscou en avril, avec des frères et une centaine de jeunes de divers pays, pour célébrer avec eux la Résurrection du Christ au moment de la fête de Pâques orthodoxe. Ensuite, le voyage continuera par Minsk. Puis, avec un deuxième groupe d’une centaine de jeunes, frère Alois visitera les communautés chrétiennes de Kiev et de Lviv.

Deux textes ont été publiés à l’occasion de la rencontre : les « Propositions 2015 » de frère Alois pour chercher à être sel de la terre (http://www.taize.fr/fr_article17406.html) et les messages reçus de la part des responsables d’Églises et d’organisations internationales (http://www.taize.fr/fr_article17429.html).

© photo et texte Taizé

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273