Synode sur la famille. Documentation

La 14ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques a lieu du 4 au 25 octobre 2015 et a pour thème : « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain ». Pour comprendre ce que signifie ce synode qui s’est ouvert dimanche 4 octobre à Rome, voici un dossier de presse très complet. Différents documents téléchargeables permettent d’appréhender le synode en profondeur. Ces documents nous ont été transmis par la Conférence épiscopale.

Synode ? Vous avez dit « synode » ?

Article d’Arnaud Join-Lambert à propos du synode romain sur la famille, « une nouveauté radicale » paru dans l’édition du 3-4 octobre en page forum spiritualité du journal La Croix
Lire l’article ici

Questions

Les Conférences épiscopales ont reçu un questionnaire qu’elles étaient invitées à diffuser dans les doyennés et les paroisses afin de préparer ce synode.
Accéder au questionnaire ici

Rapport

Voici la synthèse du rapport des réponses du peuple de Dieu de Belgique au questionnaire en vue du synode 2015.
Accéder au rapport ici

Lineamenta du synode

Ce document livre la compilation et la synthèse de milliers de réponses et de réflexions venant de toutes les couches de l’Eglise,
Accéder à la synthèse qui comporte 3 parties ici

Participants au synode

Voici la liste complète et définitive des participants à la XIV Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques (4-25 octobre).
Accéder à la liste ici

Instrumentum laboris

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document qui doit servir de base de travail aux Pères synodaux. L’Instrumentum Laboris est composé du texte de la Relatio Synodi auquel a été intégrée la synthèse des réponses, des observations et des contributions d’étude. Il comporte trois parties, qui manifestent la continuité entre les deux Assemblée synodales :l’écoute des défis sur la famille (Ière partie) renvoie plus directement à la première période synodale ;le discernement de la vocation familiale (IIème partie) et la mission de la famille aujourd’hui (IIIème partie) introduisent le thème de la seconde période, dans l’intention d’offrir à l’Eglise et au monde contemporain des impulsions pastorales pour une évangélisation renouvelée.
Accéder au contenu de l’Instrumentum laboris ici

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273