Sous le signe de l’Esprit saint : Messe chrismale à Nivelles

Comme chaque année tous les chrétiens du Brabant wallon étaient invités à se rassembler en la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles pour la célébration de la Messe Chrismale.

Mgr André-Joseph Léonard et son évêque auxiliaire Mgr Jean-Luc Hudsyn entourés de quelque cent-cinquante prêtres et diacres ont célébré devant une collégiale bondée (plus de 600 personnes !) le renouvellement de l’engagement des prêtres et diacres dans leur mission respective. La célébration priante, joyeuse et fraternelle s’est conclue sur quelques notes festives dans le fond de l’église pour un supplément de convivialité.

Evêques, prêtres et diacres ont été rejoints par près de trois cent jeunes de la catéchèse et leurs catéchistes, spécialement préparés à cette liturgie pendant la marche chrismale de l’après-midi, les catéchumènes, les grands jeunes se préparant à la confirmation et tous les membres du peuple de Dieu spécialement invités à vivre ce moment communautaire.

L’esprit saint dans notre vie, thématique qui a donné le ton de la journée, a été l’hôte de la célébration eucharistique. Mgr Léonard l’a rappelé dans son homélie en s’adressant aux enfants : « vous qui vous préparez à recevoir la confirmation, vous allez être envahis par l’Esprit saint qui va habiter votre cœur et vous ne serez plus jamais seuls. Ayant accès à l’eucharistie, baptisés et confirmés, vous faites partie du peuple de Dieu et comme membres du peuple de Dieu, vous avez une triple mission : prophète, prêtre et roi. Parents et grands-parents vous avez la grâce d’être des prophètes auprès de vos enfants et petits-enfants. Vous les enfants vous pouvez aussi être des prophètes par le comportement que vous adoptez. Tous nous avons ce rôle de relier ce monde à Dieu, de servir d’intermédiaire pour faciliter la rencontre entre le cœur de Dieu et celui de l’homme. »

Enfin, l’archevêque a confié à la prière de la communauté tous les chrétiens du Moyen-Orient, de Palestine, de Syrie, d’Irak, du Pakistan…, qui risquent leur vie en allant à la messe. « Portons ceux qui souffrent pour leur mission en cet instant où nous participons à l’eucharistie », a-t-il appelé.

B. Lennerts

Voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273